Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
21 avril 2020

Le blues de La Harpie de Joe Meno

51NeHo3r5cL

 

 

Traduit de l’anglais par Morgane Saysana.

 

J’avais déjà lu les deux romans de Joe Meno  qui ont suivi celui-ci, également publiés par Agullo Editions : Prodiges et miracles  ainsi que La crête des damnés  .

J’avais acheté Le blues de La Harpie à sa sortie voici 3 ans et l’avais oublié dans ma bibliothèque. Mais les romans n’ayant pas de date de péremption, je l’ai donc ressorti et me suis encore une fois plongée dans la superbe écriture de Joe Meno.

Luce a purgé une peine de trois ans de prison pour homicide involontaire. Il revient à sa libération dans sa petite ville de La Harpie tout simplement parce qu’il ne sait pas où aller et parce qu’un de ses anciens compagnons de cellule l’y attend avec un job de pompiste à la clef.

L’auteur en profite pour nous dépeindre cette petite ville et le peu d’espoir qu’elle propose à Luce.

Il y avait de petits carrés de pelouse devant chaque maison et des arbres gris qui donnaient un peu d’ombre. Il y avait les voies ferrées qui se déployaient au loin, bordées de poteaux téléphoniques, suivant la courbe de la ligne d’horizon. Enfants, on s’amusait à défier les idiots de marcher sur les rails juste avant le passage d’un train. Si personne de ma connaissance n’y a laissé de plumes, c’était quand même assez stupide comme jeu. Et voilà, elle était là. La Harpie. Une petite ville. Un spectacle très banal, si vous voulez mon avis. Mais il y avait quelque chose sous la surface. Quelque chose de l’ordre du sang ou de l’or. Quelque chose d’assez petit pour tenir dans votre poche. Comme un cancer du poumon ou une pièce porte-bonheur.

Mais par-dessus tout, l’auteur nous parle de pardon. Un pardon impossible dans une petite ville rurale où tout le monde se connait. Un pardon que même Luce n’est pas encore prêt à s’accorder, et encore moins son ami Junior. Est-il possible de se racheter à défaut d’effacer et d’oublier ? Est-ce que Luce mérite une seconde chance, une nouvelle vie, et de retrouver l’amour d’une fille ? Ce roman ne répondra certes pas à ces questions mais amène le lecteur à se les poser et en vivant, par procuration que permet la lecture, dans cette ville, en assistant en tant que spectateur à ce que vont devoir endurer Luce et Junior, peut-être à y apporter ses propres réponses.

L’écriture est la même que pour ses autres romans, toujours aussi belle, avec des personnages qui apportent une intonation d’innocence, voir de naïveté, qui la rendent touchante.

 

Un extrait :

Il me fallait faire ce qui était juste. Me comporter comme un hoMme Prendre une décision difficile et m’y tenir. Ça n’avait pas tellement de sens à mes yeux. Mais ce choix, je n’avais pas à le faire tout seul. Il y avait Junior, le Shérif, Charlène et Clutch, et tous seraient à mes côtés pour juger un homme à la lumière de son passé. Un passé qu’il avait soldé, une dette qu’il avait payée. Peut-être que purger une peine de prison ne suffit pas, que ce n’est pas aussi simple. Ça ne l’était pas pour moi, en tout cas. Peut-être qu’on ne s’acquitte jamais de ce genre de dette. Au bout du compte, il ne s’agissait pas de nos actes ni des crimes commis par nos propres mains, il ne s’agissait même pas de nous, non, au bout du compte, il s’agissait surtout de savoir quel genre d’homme s’arroge le droit de juger ses semblables.

 

4ème de couverture :

Alors qu’il s’enfuit après un petit braquage, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un landau ; le bébé qui y dormait est tué sur le coup. Trois ans plus tard, il sort de prison et revient dans sa ville natale de La Harpie, Illinois où il retrouve Junior Breen, un ami ex-taulard, colosse au grand cœur. Tous deux s’efforcent de rester sur le droit chemin, mais les choses se gâtent quand Luce tombe amoureux de la belle Charlene, toujours harcelée par sa brute épaisse d’ex-fiancé ; et tournent à l’aigre quand les rednecks de la ville apprennent le passé criminel des deux amis. Luce et Junior parviendront-ils à échapper à la violence qui semble les poursuivre quoi qu’ils fassent ?

 

L’auteur :

Joe Meno est né en 1974, et a publié son premier roman à l’âge de 24 ans. Il est l’auteur de sept romans et plusieurs recueils de nouvelles, et a reçu notamment le prestigieux prix Nelson Algren. Il écrit régulièrement pour le magazine underground Punk Planet, ainsi que pour le New York Times et Chicago Magazine. Il vit aujourd’hui à Chicago.

 

Editeur : Agullo Editions (janvier 2017)

Collection : Agullo fiction

ISBN : 9791095718147

 

 

Le blues de La Harpie - Agullo Éditions

" Tout ce qui s'ensuivrait germerait dans cette seule seconde désespérée, dans toute la cruauté sans âme de l'espace et du temps. " Le Blues de la Harpie Alors qu'il s'enfuit après un petit braquage, Luce Lemay perd le contrôle de sa voiture et renverse un landau ; le bébé qui y dormait est tué sur le coup.

http://www.agullo-editions.com



 

Prodiges et Miracles de Joe Meno - EVADEZ-MOI

Certains avaient peut-être déjà lu le précédent roman de Joe Meno paru chez Agullo Editions, Le Blues de la Harpie dans lequel l'auteur abordait le thème de la culpabilité. Ici, Joe Meno nous parle d'amour familial, un amour qui est parfois difficile. Jim Falls élève des poulets dans l'Indiana.

http://www.evadez-moi.com



 

La Crête des damnés de Joe Meno - EVADEZ-MOI

Traduction de l'anglais par Estelle Flory. Depuis pas mal de temps maintenant, je suis assez fidèle aux éditions Agullo. Pas pour une obscure raison d'intérêt personnel mais parce que cette maison offre des textes plus profonds, plus engagés et propose des auteurs d'Europe et d'ailleurs.

http://www.evadez-moi.com



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité