Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
2 avril 2024

Les loups de Babylone - Anne Percin - La Manufacture de Livres

 

J'ai pris un peu de retard dans mes retours de lecture par manque cruel de temps. Mais ne dit-on pas "mieux vaut tard que jamais" ?

Je ne pouvais pas passer sur le roman d'Anne Percin tant j'ai aimé le décor (qui n'est pas très loin de chez moi) ainsi que les personnages que cela soit ceux des adolescents, Esteban et Cassandra, que ceux des membres de leur communauté et sans oublier la gendarme Sophie Cauchy.

Anne Percin dépeint ici les clichés souvent attribués à ceux qui ne vivent pas selon "la norme", qui préfèrent vivre en accord avec la nature. Qu'on les appelle écolos, voire anarchistes, ce sont le plus souvent des personnes qui veulent vivre comme ils le souhaitent sans être les esclaves des technologies.

Alors quand Sophie arrive dans le Tarn elle découvre un village et une communauté qui, au mieux, s'observent en chiens de faïence. Les choses s'enveniment lorsqu'une gamine placée en foyer d'accueil disparait après avoir été souvent vue avec ces "hippies".

Peinture sans concession de deux sociétés qui ne peuvent cohabiter, stigmates laissées par des opérations policières qui ont laissé endeuillées des familles dont les jeunes avaient choisi de défendre des parcelles de nature mais aussi entraide, partage, amitié, rejet scolaire, tout cela l'auteure le met en mots avec brio dans ce roman sensible et touchant. 

Nous sommes loin des romans noirs où la violence et les tensions règnent et on sent de la douceur, un vœu de compréhension mutuelle et une unité face à ce qu'on ne comprend pas ou qu'on ne connait pas. Esteban et Cassandra vont apprendre eux aussi à se connaitre ayant déjà en commun d'être la grande majorité du temps livrés à eux-mêmes. Jamais le fossé entre enfants et adultes n'a été aussi grand. 

Ici la trame qui se voudrait policière s'efface devant ces deux ados et la nature qui les entoure. Et la violence à laquelle la gendarme tente d'échapper parviendra-t-elle jusqu'au Larzac ? A vous de le découvrir.

C'est à lire à La Manufacture de livres.

 

Résumé éditeur :

Sophie Cauchy, après des années dans la gendarmerie en région parisienne, s’installe à Millau pour débuter une nouvelle vie, loin de la relation de couple toxique qu’elle a fui. Estéban Perrault est un adolescent qui grandit dans une communauté écologiste radicale des paysages des Causses. Marginal, harcelé par les autres collégiens, il se lie d’amitié avec Cassandra qui vient d’être placée en famille d’accueil dans la région.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité