Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
17 avril 2024

La piste du vieil homme - Antonin Varenne - La Noire Gallimard

 

Un roman d'Antonin Varenne, je l'attends toujours avec beaucoup d'impatience. Ce qui est impressionnant avec Antonin c'est sa faculté à traiter n'importe quel sujet, que cela soit de la littérature dite "générale" comme du roman noir. C'est bien là qu'on reconnait le talent non ?

Cette fois-ci, l'auteur nous traine sur la piste du vieil homme, une piste qui s'enfonce dans la brousse de Madagascar.

C'est justement un vieil homme qui part sur cette piste afin de retrouver son fils dont personne n'a de nouvelles depuis six mois. Il est inquiet mais il veut aussi tenter de parler à ce "pas un très bon fils" car il "n'a pas été un très bon père". Mais cet homme ne reculera devant rien ni personne pour aider son fils.

Ce superbe texte sert aussi de terrain pour une découverte de l'île, son paysage, son relief, les difficultés de circulation. Mais aussi la culture, la langue, toutes ces "couleurs locales" mélange d'origines ethniques, de reste de colonialisme, la pauvreté qu'on a, ici en France, bien du mal à imaginer.

On découvre des religieuses et des hommes qui manquent de ressources pour aider la population dans un pays où l'instruction, l'éducation, font peur au gouvernement car un peuple instruit est un peuple qui se soulèvera contre ceux qui les dirigent et, parfois, les contraignent par la peur. Quand les petits malfrats se prennent pour des caïds de Medellin, ils jouent de la Kalashnikov comme de la machette et n'hésitent pas à dépouiller les vazahas.

Pour avoir discuté de ce roman avec un de mes collègues, malgache, c'est encore pire que décrit ici et cela donne, pour moi, encore plus de poids à ce roman.

C'est à lire absolument dans la collection La Noire de Gallimard.

 

Résumé éditeur :

Simon, septuagénaire, a depuis longtemps rompu avec la France et avec ses enfants. Il est installé depuis des années à Madagascar, où il a monté une petite affaire de tourisme. Mais lorsqu'une lettre de sa fille lui apprend que son frère, Guillaume, est lui aussi à Mada et qu'il ne donne plus signe de vie depuis plusieurs mois, Simon part aussitôt à sa recherche. Par les routes et les pistes ravagées de la Grande Île, il suit les indices laissés par son fils. Au rythme chaotique de son voyage, de rencontres en souvenirs, Simon tente de se réapproprier son histoire. Mais n'est-il pas trop tard pour réparer le lien ténu qui l'unit encore à ses enfants ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité