Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
22 mars 2021

Un voisin trop discret de Iain Levison

levison

 

 

Traduit de l’anglais par Franchita Gonzalez Batlle.

 

Trois hommes et deux femmes. Cinq personnages pour parler de l’armée, de la guerre, de convenances, d’homosexualité.

Contrairement à d’autres articles sur ce roman, je ne vais pas comparer celui-ci aux précédents, tout simplement parce que c’est le premier que je lis de Iain Levison mais certainement pas le dernier.

Cette histoire tourne autour de 5 personnes, deux couples et Jim. Jim est un soixantenaire qui est chauffeur Uber, par nécessité. Il est taciturne et fuit la proximité des autres sauf, malgré lui, celle de sa nouvelle voisine Corina et de son petit garçon.

La dernière fois que Jim a dîné chez quelqu’un il y avait un président différent. Et la fois d’avant, encore un autre président. Jim a une moyenne d’un dîner par administration, et il trouve même de c’est excessif.

Corina est mariée à un militaire en mission en Afghanistan, Grolsch, tireur d’élite dans les forces spéciales. Il la trompe, dilapide leur argent avec sa maîtresse, il boit et sa violence augmente au fil de ses missions. Jim décide de l’aider en lui prêtant quelques billets pas comme les autres.

Grolsch a pour partenaire dans l’armée Kyle. Loin d’être son double, Kyle est l’opposé de Grolsch. S’il est lui aussi marié avec un enfant, son couple à lui est factice car dans l’armée américaine les gays n’ont pas leur place et Kyle n’a pas d’autre choix que de vivre une vie imaginaire avec Madison, son amie d’enfance.

Kyle se dit que loin de l’Afghanistan Grolsch serait peut-être un type sympathique et raisonnable. Il y en a des comme ça, chiants en zone de combat et bons copains chez eux. Il a connu un sergent de ce genre en Irak.

Madison découvre la vie sur une base américaine, une vie pleine de codes, de règles, qui dicte la façon de se tenir, de réagir.

Le secret d'un mariage heureux est peut-être de le fonder sur le mensonge. L'honnêteté n'est peut-être pas une bonne politique, le déni est peut-être le secret du bonheur et être honnête avec soi-même est peut-être la voie du désastre.

Au travers de ces personnages, en très peu de pages, l’auteur dresse un portrait des relations qu’on peut avoir les avec les autres, entre collègues ou entre voisins. La trame se déroule en roman Noir, entre champ de bataille et escalier d’immeuble et si l’histoire est parfois sombre, on ne peut s’empêcher de sourire parce que l’auteur a ce talent d’arriver à distiller pas mal d’humour dans ce texte qui, pourtant, recèle des cadavres, de l’argent blanchi et même un vétéran au lourd passé.

C’est pétillant, original, à ne pas manquer.

 

4ème de couverture :

Pour que Jim, chauffeur Uber de soixante ans, voie la vie du bon côté, que faudrait-il ? Une petite cure d’antidépresseurs ? Non, c’est plus grave, docteur. De l’argent ? Jim en a suffisamment. Au fond, ce qu’il veut, c’est qu’on lui fiche la paix dans ce monde déglingué. Et avoir affaire le moins possible à son prochain, voire pas du tout. Alors, quand sa nouvelle voisine, flanquée d’un mari militaire et d’un fils de quatre ans, lui adresse la parole, un grain de sable se glisse dans les rouages bien huilés de sa vie solitaire et monotone. De quoi faire exploser son quota de relations sociales…

 

L’auteur :

Iain Levison, né en Écosse en 1963, arrive aux États-Unis en 1971. À la fin de son parcours universitaire, il exerce différents métiers, sources d’inspiration de son premier livre, Tribulations d’un précaire. Il rencontre un succès immédiat en France dès la publication de son premier roman, Un petit boulot, et des suivants, critiques drôles et cinglantes de la société américaine. Trois sont déjà adaptés au cinéma (Un petit boulot, Arrêtez-moi là ! et Une canaille et demie).

 

Editeur : Liana Levi (mars 2021)

ISBN : 979-1034904006

 

Un voisin trop discret * Liana Levi

En entremêlant les destins de ses personnages dans un roman plein de surprises, Levison donne le meilleur de lui-même, et nous livre sa vision du monde, drôle et désabusée.

https://www.lianalevi.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité