Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
25 avril 2020

Doux comme la mort de Laurent Guillaume

414Jx-KK2TL

 

 

La période est compliquée. Moral en berne, manque d’énergie et pour beaucoup, besoin de se défouler.

Moi, pour me défouler, j’aime choisir dans ma bibliothèque soit un polar drôle et déjanté, soit un roman écrit à l’encre virile et musclée.

Laurent Guillaume est, sans aucun doute, l’auteur le plus doué dans la catégorie polar musclé avec surdose de testostérone.

Ce roman n’est pas son dernier, c’est un roman paru en 2011 à La Manufacture de livres alors maison d’édition débutante. L’exemplaire que j’ai acheté est une ancienne édition mais je tenais à vous le présenter avec la sublime couverture de la réédition 2020.

C’est un polar vraiment bien fichu avec des barbouzes, des tueurs à la solde de, notamment l’Etat Français, des politiciens véreux, des militaires et des flics corrompus et, surtout, beaucoup de dommages collatéraux.

Si certains auteurs ont besoin de se créer un ami imaginaire pour donner de la valeur à une histoire de tueurs à gages trahis par leur commanditaire, Laurent Guillaume, lui, n’en a pas besoin car il connaît le milieu et les lieux sur le bout des doigts. Et c’est ce qui donne un plus à cet excellent polar, une maîtrise parfaite du sujet et des personnages. A tel point qu’on s’attache au Messager, il arrive même à nous convaincre que c’est un gentil.

Evidemment, l’auteur en profite pour dénoncer les magouilles politiques ou encore les actions des services secrets français, bien qu’il doive en aller de même pour tous les pays. Les alliances ne sont valables qu’à des fins précises et varient selon le sens du vent et du pouvoir.

C’est violent, mené à toute berzingue, je vous assure que vous ne vous ennuierez pas une seule minute.

Laurent Guillaume à un style qui lui colle à la peau, tous ceux et toutes celles qui l’ont déjà rencontré pourront en témoigner.

 

 

4ème de couverture :

Le Messager, mercenaire mandaté par la France pour assassiner l’un des leaders d’Al-Qaïda, découvre à la dernière minute qu’il a été trahi par ses commanditaires. Marc Andrieu, spécialiste de l’antiterrorisme, n’est plus que l’ombre de lui-même depuis que sa fille Eva a disparu. Et ces deux solitaires vont devenir les acteurs de la vengeance d’un troisième homme : Julien Vittoz, ancien ministre de la Défense compromis par un échec diplomatique, qui élabore un plan machiavélique pour assurer son retour. Son arme : le Messager, sa cible, Marc Andrieu. Autour de ces hommes, des innocents qui font les frais de ces machinations. Mais on ne manipule pas sans risques ceux qui n’ont plus rien à perdre.

Entrainant ses personnages d’Afrique de l’Ouest en France, Doux comme la mort est un thriller plein de surprises.

 

L’auteur :

Commandant d'une unité mobile de sécurité spécialisée dans l’anticriminalité et les violences urbaines, il exerce d'abord dans le Val-de-Marne. Cette expérience lui inspirera son premier roman, Mako. Après quelques années aux stups, il part au Mali en 2007, dans le cadre de la coopération, comme conseiller du directeur général de la police locale pour les affaires de lutte contre le trafic de stupéfiants. De retour en France en 2011, il est affecté à la brigade financière d'Annecy. En 2012, il quitte la police pour se consacrer à l’écriture de romans policiers et de scénarios.

Il a coscénarisé avec Olivier Marchal et Christophe Gavat le téléfilm de France 2 Borderline, adapté du livre 96 heures un commissaire en garde à vue de Christophe Gavat. Il a créé et scénarisé avec Olivier Marchal la série Section Zéro pour Canal plus.

 

Editeur : La Manufacture de Livres (réédition de janvier 2020)

ISBN : 9782358876025

 

Doux comme la mort

Bamako - Mali Lorsque Jacques Mazot sortit du gros 4X4 noir, il subit de plein fouet le violent choc thermique qu'il redoutait. Passer de l'intérieur climatisé de sa voiture à la température suffocante de ce début d'après-midi était un véritable supplice.

https://www.lamanufacturedelivres.com



 

A lire aussi :

 

Là où vivent les loups de Laurent Guillaume - EVADEZ-MOI

Ce qui tue ou qui assassine la plupart des gens, c'est la connerie humaine, la médiocrité, la jalousie, la rancœur, les frustrations, bref toute la merde inhérente à la condition humaine. Je connais Laurent Guillaume depuis pas mal de temps maintenant, l'ayant croisé sur différents salons du polar et plus récemment lors de Toulouse Polars du Sud où il était l'un des auteurs invités de cette dixième édition.

http://www.evadez-moi.com



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité