Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
29 mars 2024

Le mystère de Croatoan - José Carlos Somoza - Actes Sud

 

Voici un roman qui rejoint la courte liste de mes romans préférés parmi tous les romans fantastiques et d'horreur que j'ai pu lire. J'ai découvert cet auteur très récemment en fouillant dans le fond des éditions Actes Sud.

Le mystère Croatoan est une légende qui remonte à l'époque des premiers colons d'Amérique quand toute une colonie s'est évaporée et dont aucun membre n'a jamais été retrouvé.

Juan Carlos Somoza s'empare de ce mythe qui entoure la véritable disparition des ces gens pour en faire un roman d'horreur qui a réussi à faire frissonner même une lectrice rompue comme moi au genre. 

La tension monte au fur et à mesure que les survivants d'on ne sait encore quelle épidémie s'enfuient vers un observatoire, seul refuge envisageable. Les infectés, eux, semblent poursuivre un chemin qu'eux seul connaissent.

Nous ne sommes pas très loin d'un roman de zombis, les infectés ici leur ressemblent beaucoup.

L'auteur mélange les genres de thriller scientifique avec une série Z post apocalyptique en jouant sur les terreurs humaines face à certaines espèces animales.

Je n'en dirai pas plus sauf que ce roman est un vrai bijou qui plaira sans aucun doute aux amateurs de romans horrifiques et aux aficionados des zombis.

C'est à découvrir en poche chez Actes Sud en collection Babel et traduit par Marianne Millon.

 

Résumé éditeur :

Une jeune éthologue reçoit un e-mail de son ancien mentor, qui dirigea le laboratoire dans lequel elle étudie le comportement des espèces animales. Si ce message, composé du seul mot “Croatoan”, est en soi énigmatique, le plus troublant est qu’il provient d’un homme qui s’est donné la mort deux ans plus tôt après une grave dépression.

L’envoi posthume survient quand le monde est en proie à d’inquiétants bouleversements. Plusieurs espèces semblent avoir été frappées par un attentat biologique : des colonies d’invertébrés et d’humains rampent et marchent, inexorablement unis comme en un seul corps, à travers villes et forêts. Aucun obstacle ne leur résiste, toute vie qui croise leur chemin est assimilée ou détruite.

Les informations confidentielles que le scientifique a cryptées à l’intention de ses proches conduisent à l’épicentre de ce drame, le laboratoire d’éthologie vers lequel, très vite, tous convergent. Parviendront-ils à l’atteindre ? Et pourront-ils changer le cours de ces terribles événements qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité