Jeannette et le crocodile de Séverine Chevalier
Séverine Chevalier est une auteure à part parmi mes auteurs favoris.
Elle a en elle un talent époustouflant, une sensibilité et une acuité inégalées.
Les personnages de Séverine Chevalier sont toujours complètement imparfaits et durablement touchants.
Il y a quatre ans, je vous parlais de « Les mauvaises », son précédent roman et du personnage unique en son genre de Micheline, 15 ans.
Ici, nous faisons un bout de chemin avec Jeannette, de l’anniversaire de ses dix ans, jusqu’à ses 15 ans.
A l’image de leur prénom à chacune, décalés et désuets à notre époque, mais tous deux temporellement en symbiose, Micheline et Jeannette pourraient être deux sœurs, jumelles, presque siamoises.
Jeannette est élevée par sa mère et son oncle qui pourrait être le jeune Oé des Mauvaises qui aurait grandi. Tous deux sont dans la galère de ceux qui doivent survivre avec quasiment rien en élevant une enfant du mieux qu’ils peuvent. Pour ses dix ans sa mère a promis à Jeannette de l’amener voir Eléonore, un crocodile, au zoo de Vannes. C’est le rêve de la gamine, elle attend ça depuis des mois. Mais sa mère a encore une fois choisi de dépenser l’argent du billet en alcool au point de ne plus tenir debout.
Mais promis, l’an prochain elle iront !
Ou pas.
Les années passeront et avec le temps arriveront les désillusions, la colère d’être impuissants à sortir la tête de l’eau.
L’oncle relégué aux oubliettes dans une institution spécialisée semble le seul à se préoccuper de « la petite », qu’il aime comme sa fille, qu’il regrette de ne pas pouvoir protéger.
Bien sûr c’est poignant, c’est un drame comme il en arrive tant dans nos petites villes qui souffrent de la délocalisation des usines qui leur permettaient de survivre.
Bien sûr les personnages vous atteindront dans le cœur et l’esprit.
Bien sûr l’écriture est magnifique.
Evidemment puisque c’est Séverine Chevalier.
Résumé de l’éditeur :
Jeannette a dix ans aujourd’hui. Avec sa mère, elles ont de grands projets pour cette journée : elles prendront la route pour aller voir Éléonore, un crocodile trouvé dans les égouts près du Pont-Neuf et recueilli au zoo de Vannes. Jeannette ne veut pas d’autre cadeau ; depuis qu’elle en a entendu parler, l’histoire d’Éléonore la fascine. Mais dans la petite ville thermale où elles vivent, où les usines ferment, où l’on se bat pour payer les factures, pour ne pas trop boire, pour essayer d’être parfois heureux, que valent les rêves des petites filles ? Cette rencontre avec son crocodile, ce sera pour l’anniversaire de ses onze, douze ou treize ans... On ne pense pas qu’il pourrait être un jour trop tard.
A lire aussi, absolument :
Le pitch : Micheline, dite Roberto, 15 ans, est retrouvée morte, pendue sous le viaduc. Peu de temps après, son corps disparait de la chambre funéraire où il repose en attendant les obsèques. Mon avis : Voici un roman que son pitch et son titre ne laissent pas entrevoir.
http://www.evadez-moi.com