Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
8 avril 2024

Un piège de papier - Eva Garcia Saenz de Urturi - Fleuve Noir

 

Après Le silence de la ville blanche, puis Les rites de l'eau, je me faisais un plaisir de retrouver Kraken pour une nouvelle enquête.

J'avais lu des retours un peu tièdes concernant ce troisième opus mais ce genre de choses est loin de me faire renoncer. J'ai donc acheté Un piège en papier et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas mon achat !

Cette fois-ci, l'auteure nous fait assister à deux enquêtes étrangement similaires sauf dans le temps puisque l'une se déroule de nos jours, la seconde, ou la première, bref la deuxième se déroule au moyen âge, à la fin du XIème et au début du XIIème siècle, dans la même ville.

S'inspirant de l'Histoire de sa région, l'auteure livre ici un superbe roman policier médiéval ainsi qu'une enquête mouvementée pour Kraken. Ce dernier se rend à une rencontre avec un auteur "anonyme" devant se montrer pour la première fois et auteur d'un roman historique portant sur les familles ancestrales et fondatrices de Vitoria, ville d'où il est originaire. L'auteur ne se montrera pas. Eva Garcia Saenz de Urturi invente deux univers parallèles reliés par ce livre dont les faits relatés ont une fâcheuse tendance à se réaliser dans le présent.

J'aimerais dire que j'ai autant aimé le déroulement des enquêtes aux deux époques mais ça serait faux. J'ai vraiment été emballée par celle se déroulant dans le passé avec les seigneurs, comtesses et vassaux, leurs amours, leurs malheurs, la famine, les maladies et les attaques de villes fortifiées. Les meurtres des deux enquêtes sont similaires et Kraken n'a que le roman pour l'orienter dans ses propres en quêtes.

La partie "actuelle" est tout aussi prenante mais l'aspect médiéval est assez rare dans les polars que je lis d'ordinaire que ça m'a tout de suite emportée.

Même s'il y a des personnages récurrents dans les trois tomes de cette série, les personnages sont très bien remis dans le contexte. Si vous n'avez pas lu les deux premiers ou même si vous n'en gardez que peu de souvenirs, vous pourrez lire celui-ci sans aucune gêne.

Bref, j'ai adoré et j'attends le suivant avec impatience, s'il doit y en avoir un.

C'est chez Fleuve Noir et traduit par la talentueuse Judith Vernant.

 

Résumé éditeur :

Alors que la récente publication d’un roman historique, Les Seigneurs du temps, rencontre un immense succès auprès des habitants de Vitoria, l’inspecteur et profiler Unai López de Ayala, dit Kraken, est confronté à des meurtres aussi cruels qu’abjects. Quand il comprend que le modus operandi imite celui des exécutions moyenâgeuses décrites dans le livre, l’auteur devient rapidement un suspect. Or, personne ne connaît ni son nom ni son visage.
Pour démêler le vrai du faux dans cette enquête, Kraken devra creuser dans le passé de la ville et affronter ses propres démons. Car, entre les pages de ce manuscrit maudit, se cache un lourd secret…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité