Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
31 mars 2024

Zona Cero - Gilberto Villarroel - Aux Forges de Vulcain

 

Moi, quand on me dit "vampires" ou autres monstres de légendes, je suis en général intriguée. Quand en plus c'est publié par une maison d'édition comme Aux Forges de Vulcain, je suis d'autant plus interpelée.

Zona Cero est un roman décalé, incroyable et qui peut se lire à deux niveaux.

Le premier, certainement le plus abordable, est celui d'un roman un peu fou, souvent drôle, qui m'a fait penser aux films de mon enfance de la série des "morts vivants". Il y a des créatures, sortes d'hybrides entre des vampires et des morts-vivants, qui ne pensent qu'à dévorer tout ce qui a deux jambes et, vu les conditions, tente de s'enfuir. Et puis il y a les "héros", ceux qui sont, non pas des militaires, plutôt des mercenaires, sans oublier le type qui veut rejoindre sa femme enceinte coincée en haut d'un building. C'est de l'action à 100 %, ça canarde dans tous les sens, c'est du grand spectacle dans le genre série B ou Z au cinéma.

Le deuxième, celui qui amène plus d'austérité à ce texte, est une parabole d'un régime dictatorial et tortionnaire que dénonce l'auteur. Zona Cero est un endroit dans Santiago du Chili où ont eu lieu des manifestations réprimées par le pouvoir en place. De là, le parallèle est rapidement fait avec les vampires qui dévorent tous les habitants du pays.

Gilberto Villarroel a cette plume magique qui permet d'imager l'inconcevable pour le montrer sans trop heurter ses lecteurs.

J'ai adoré cette lecture et son aspect déjantée et série Z m'a enchantée.

A lire, quelle que soit la manière dont vous l'aborderez.

Une traduction de Carole Fillière.

 

Résumé éditeur :

Un tremblement de terre déclenche une épidémie d’origine inconnue qui transforme la ville de Santiago en paysage apocalyptique. Un journaliste doit entrer dans la ville pour sauver son épouse, qui vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Mais la capitale est assiégée. Des troupes étrangères interdisent l’accès à la « Zona Cero », où règne le chaos depuis que ses habitants se sont transformés en créatures meurtrières et destructrices.

Avec l’aide d’un militaire américain et d’un groupe de mineurs en grève, il traversera les rues de Santiago, infestées de monstres. Sa mission : sauver un curé déchu qui a la clé pour affronter le mal légendaire qui les menace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité