Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
24 février 2018

L'Homme Craie de CJ Tudor

61fdmIhcuLL

 

 

 

L'Homme craie (booktrailer) - CJ Tudor, éditions Pygmalion

 

Le pitch :

1986, une bande de gamins, 4 garçons et une fille, passent leur été ensemble, parcourant la ville à bicyclette. Eddie se fait agresser par le frère de Mickey. Peu de temps après, le corps de Sean est retrouvé dans la rivière. Alors qu’Eddie et ses copains ont mis au point un code secret de dessins à la craie sur les allées ou les murs, un mystérieux personnage se met à leur laisser des indices macabres à coup de bonhommes bâtons dessinés à la craie.

30 ans plus tard, le passé refait surface et les amis se retrouvent pour découvrir la vérité de ce qu’il s’est passé en 86.

 

Mon avis :

A lire le pitch comme ça, certains penseront rapidement à un roman très connu, récemment réadapté au cinéma de Stephen King. C’est aussi ce que j’ai pensé en me disant « au non ! pas encore un copié-collé ! ».

En fait, en avançant dans la lecture, on oublie cette construction de l’histoire déjà lue et relue.

Si le roman ne se démarque pas par son originalité, loin s’en faut, l’histoire est tout de même très prenante.

Ce thriller réunit tous les ingrédients indispensables à un bon représentant du genre.

Un tueur mystérieux, une touche de fantastique, des enfants innocents mais pas trop, des adultes pas très clairs et l’envie de connaitre nous aussi la vérité, rien de tel pour faire de ce roman un très bon thriller.

C’est sans compter sur certaines scènes qui pourront en choquer certain(e)s.

L’écriture est somme toute assez plate et souffre peut-être des défauts d’un premier roman comme des personnages un peu trop caricaturaux. Mais, justement, pour un premier, il est vraiment parmi les meilleurs de la production actuelle.

Je reviens sur le côté « originalité ». Il faut garder en tête qu’on a un peu fait le tour des différents scénarii dans le thriller qui finalement, tel qu’on l’entend actuellement, ouvre peu de portes vers la nouveauté.

Si l’entrée en matière est vraiment trop calquée à mon gout sur ça de Stephen King, l’auteur essaie rapidement de s’en démarquer. L’intrigue est plutôt bien ficelée et réserve un final auquel on ne s’attend pas. Et rien que pour ça, ce roman vaut qu’on s’y attarde quelques heures.

En résumé, c’est un très bon premier roman, un thriller que je recommande à tous les adeptes du genre. Il m’a un peu réconciliée avec le genre que je n’arrivais plus du tout à apprécier, vu les dernières parutions qui ont été des déceptions.

 

4ème de couverture :

Les enfants ne sont pas toujours innocents.. Le problème, c'est que nous n'étions pas d'accord sur la manière dont ça avait commencé. Etait-ce lorsqu'on s'était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu'ils sont apparus tout seuls ? Etait-ce à partir du terrible accident ? Ou quand ils ont découvert le premier corps ?

 

L’auteur :

C.J. Tudor est anglaise et vit à Nottingham. Avant de se consacrer à l'écriture, elle a travaillé comme journaliste, rédactrice en chef, scénariste, voix-off et présentatrice TV. Sombre et macabre, L'Homme craie est son premier roman.

 

Traduction : Thibaud Eliroff

Titre original : The Chalk Man

Editeur : Pygmalion

Date de sortie : 17/01/2018

Prix : 20.90 €

Isbn : 978-2756421735

 

 

L'Homme craie de C.J. Tudor - Editions Pygmalion

L'Homme craie : présentation du livre de C.J. Tudor publié aux Editions Pygmalion. Les enfants ne sont pas toujours innocents...Le problème, c'est que nous n'étions pas d'accord sur la manière dont ça avait commencé.Était-ce lorsqu'on s'était mis à dessiner les bonhommes à la craie, ou lorsqu'ils sont apparus tout seuls ?Était-ce à partir du terrible accident ?

https://www.editions-pygmalion.fr


 

 

Commentaires
L
Il m'intriguait, du coup j'ai pris. Ton avis tendrait à confirmer que j'ai bien fait de succomber à la tentation :)
Répondre
Newsletter
Archives