Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
10 août 2022

La fille sans peau et Angoisse glaciale de Mads Peder Nordbo

41gQY1yL6cL

41y8rd3BDCL

 

 

Traductions de Terje Sinding.

 

Dans ce billet, je ne vais pas vous parler d’un roman mais de deux tomes qui constituent une seule et même histoire. Il n’est alors plus besoin de préciser qu’il est impératif de lire les deux et dans l’ordre.

La fille sans peau est la première partie de cette histoire qui commence de façon assez intrigante avec la découverte d’un Viking, supposé âgé de plusieurs centaines d’années, pris dans un bloc de glace au Groenland. Le corps disparaît alors que le garde censé le protéger est retrouvé mort de façon plus que brutale. Un journaliste danois, Matthew, décide de couvrir l’affaire et fait ressurgir une autre affaire de meurtres, un cold case datant de plusieurs décennies.

Dans ce premier volet, nous faisons connaissance avec Matthew mais aussi avec quelques personnages tout aussi importants comme Tupaarnaq, jeune groenlandaise tout juste sortie de prison après avoir purgé une peine de douze ans pour le meurtre de sa famille.

Nous découvrons aussi un territoire très hostile, le bout du monde au sens littéral, le Groenland. On y apprend la dureté de la vie dans le froid perpétuel, le désœuvrement des jeunes quand ils ne sont pas partis au Danemark, l’alcool, la drogue, deux facteurs aggravant pour les enfants victimes de maltraitances et d’abus.

Le tout, dilué dans une intrigue palpitante, un de ces thrillers nordiques impossible à lâcher et d'une qualité qui se confirme avec Angoisse glaciale, la suite.

Dans le deuxième tome, nous retrouvons les personnages quelques semaines après la fin du premier roman.

Matthew, abandonné par son père alors qu’il était encore un petit garçon, reste obsédé par l’idée de savoir pourquoi son père a disparu, refait sa vie et a disparu à nouveau sans jamais le contacter en vingt-quatre ans. Alors qu’il rencontre enfin sa demi-sœur, il est lancé sur la piste de son père au début des années 90 et plonge dans une sombre affaire de tests militaires sur cobayes humains.

Mads Peder Nordbo, tout en continuant de pointer du doigt la souffrance des enfants et la nonchalance du gouvernement et des forces de police groenlandais face à ce fléau, aborde également la politique et les enjeux militaires que représente le Groenland. Terre stratégique mais tellement inhospitalière que seuls les natifs peuvent y survivre, territoire danois convoité par les USA, un pays encore sauvage et pourtant en voie de désertification avec des villes entières devenues ville fantômes.

La fin de ce deuxième tome laisse présager d’une possible suite qu’on attendra avec impatience après avoir dévoré ces deux romans.

 

Résumés éditeur :

La fille sans peau :

Nuuk, Groenland, 2014. Une découverte sensationnelle fait frémir la petite communauté: le corps d’un Viking est extrait de la glace, en parfait état de conservation. Mais le lendemain, le cadavre a disparu et on retrouve l’agent de police qui montait la garde nu et éviscéré comme un phoque. L’épouvantable procédé résonne funestement avec des affaires de meurtres non élucidés datant de plus de quarante ans.

Le journaliste danois Matthew Cave s’immerge dans ces cold cases, révélant le destin terrible de tant de fillettes de la communauté. Mais sa quête menace clairement les intérêts malsains de certaines personnalités importantes de l’île, et il comprend assez vite que sa curiosité risque de s’avérer fatale. Étrangement, la seule à qui il ose faire confiance est une jeune chasseuse de phoques groenlandaise récemment libérée de prison.

 

Angoisse glaciale :

Base militaire de Thulé, Nord du Groenland, 1990. Une expérience scientifique est menée, visant à développer une pilule qui permettrait de mieux résister au froid. Les conditions deviennent de plus en plus difficiles et les tensions montent, jusqu’au drame. Deux cobayes sont retrouvés assassinés et le coupable semble s’être suicidé. Il s’agit de Tom Cave, le père de Matthew.

Vingt-quatre ans plus tard, alors que sa demi-sœur est portée disparue, ce dernier reçoit une lettre extrêmement déconcertante : l’auteur n’est autre que feu son père.

Que s’est-il réellement passé sur cette base militaire ? Et y a-t-il un lien avec la disparition de sa demi-sœur ? Avec l’aide de la jeune chasseuse de phoques, Tupaarnaq, Matthew va parcourir le Groenland et tenter de déjouer de nombreuses embûches afin de découvrir la vérité avant qu’il ne soit trop tard. Car quelqu’un semble prêt à tout pour les en empêcher.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité