Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
22 février 2018

Cirque Mort de Gilles Sebhan

51W78P8BhhL (1)

 

Le pitch :

Théo, le fils du lieutenant Dapper, a disparu. Lors de l’enlèvement, il était sur l’enquête concernant la disparition de deux adolescents après un évènement qui a ensanglanté la ville. Les animaux d’un cirque ont tous été retrouvés morts et partiellement découpés. Quand l’équipe de Dapper retrouve les corps des deux adolescents, il ne tarde pas à faire le rapprochement et à reprendre l’enquête sur la disparition de son fils. Enquête qui va l’amener dans les couloirs d’un centre psychiatrique pour enfants.

 

Mon avis :

Voici un polar étrange et très différent de la production actuelle.

Si le thème de départ est assez récurrent en littérature noire, la façon de l’aborder est plus dérangeante que d’habitude.

Le cas de la disparition d’un enfant, celui d’un policier comme ici, a déjà été traité dans d’autres romans du genre. Je garde en mémoire le bouleversant La Couleur des Âmes Mortes de Gilles Caillot pour n’en citer qu’un.

Ici, le père n’est pas anéanti de la façon qu’on pourrait attendre. Au contraire, il ne lâche rien. Sa quête de la vérité et sa détermination à retrouver son fils va le transformer et rendre son enquête borderline.

Gilles Sebhan nous fait pénétrer dans un univers la plupart du temps caché, celui des centres psychiatriques pour mineurs, et nous mets face à un médecin dont on ne sait toujours pas, en refermant le roman, si il est lui-même fou ou simplement un visionnaire.

A l’image d’Ilyas, ces enfants et son personnel soignant sont oppressants et instaurent une ambiance troublante et pesante à ce roman noir. L’auteur nous plonge au cœur de la psychiatrie infantile tout en nous montrant que ces enfants peuvent être dangereux ou incontrôlable mais qu’on peut arriver à les comprendre.

C’est ce que va faire Dapper au contact d’Ilyas. Et la personnalité déroutante et instable d’Ilyas va faire voler en éclat une carapace que Dapper s’était forgé en 15 ans de police.

La notion de manipulation mentale est plus que sous-jacente dans ce roman qui va vous mettre sans doute mal à l’aise mais qui s’avère passionnant et où on apprend une multitude de choses. Contrairement aux traditionnels thrillers psychologiques, on entre ici profondément, et je dirais presque cliniquement, dans la psychiatrie.

Le seul bémol que je mettrai serait pour le dénouement qui arrive un peu trop vite en levant un soupçon de cohérence au récit.

Ce roman reste une bonne découverte et un roman que je recommande pour tous ceux qui veulent découvrir un roman noir à l’ambiance particulièrement oppressante.

 

4ème de couverture :

Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l’a appelé parce que leur fils n’était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons. Peu de temps avant, un événement avait horrifié les habitants de la petite ville : tous les animaux d’un cirque installé pour Noël avaient été décimés à la hache.
Depuis que Théo n’est pas rentré, depuis tout un hiver, Dapper, dessaisi de l’enquête, ne parvient pas à se résigner. Parce qu’un enfant disparu n’est jamais un enfant mort. Alors, puisqu’il n’a rien d’autre, il décide de suivre la piste que lui offre une lettre anonyme. Elle mène au centre hospitalier où sont accueillis de jeunes psychotiques. Dans ce lieu étrange, un adolescent, Ilyas, prétend avoir été l’ami de Théo. Dapper reprend espoir, puis comprend qu’il ne savait pas tout de son fils. Et comment en parler à sa femme, dire : J’ai rencontré un garçon qui a des visions et j’ai foi en lui ?

 

L’auteur :

Auteur de plusieurs romans autobiographiques publiés chez Gallimard et Denoël, et de deux essais consacrés à Tony Duvert (notamment Retour à Duvert, Le Dilettante, 2015), Gilles Sebhan s’interroge de livre en livre sur la transgression, la criminalité, les frontières entre norme et folie. Cirque mort, publié au Rouergue en janvier 2018, est sa première incursion dans le roman noir.

 

Editeur : Editions du Rouergue

Collection : Rouergue Noir

Prix : 17.50 €

ISBN : 9782812615047

 

Découvrez un extrait sur le site de l’éditeur :

 

Cirque mort | rouergue

Est-ce que Théo est avec toi ? Pour le lieutenant Dapper, le malheur a commencé avec ces mots-là, ce jeudi noir où sa femme l'a appelé parce que leur fils n'était pas rentré à la maison, après la classe. Il enquêtait alors sur la disparition de deux garçons.

http://www.lerouergue.com



 

Pour le commander :

 

cirque mort - Gilles Sebhan

Acheter cirque mort de Gilles Sebhan. Toute l'actualité, les nouveautés littéraires en Policier / Thriller Grand Format, les conseils de la librairie Librairie de la Renaissance. Acheter des livres en ligne sur www.librairie-renaissance.fr

http://www.librairie-renaissance.fr



 

Commentaires
L
héhé ben tu as reussi à la faire finalement cette chronique ! en tout cas moi j'ai hâte de lire ce court roman dont j'entends tellement parler ! :)
Répondre
Newsletter
Archives