La trilogie des araignées - Ezekiel Boone - Actes Sud
J'ai pas mal entendu parler de cette trilogie mais j'ai très longtemps hésité parce que, je dois l'avouer, j'ai un peu peur de ces bestioles.
Mais comme je suis sans doute un peu masochiste sur les bords, j'ai fini par l'acheter et je me suis lancée.
L'auteur utilise tous les codes et stéréotypes du genre avec un esprit assez années 80. On pensera immédiatement, pour les plus de 45 ans, à "Des serpents dans l'avion" ou "L'invasion des abeilles tueuses", ces films de série B qu'on allait voir au ciné quand on était ados et qui nous faisaient souvent faire des cauchemars.
On aime ou pas, moi je me suis régalée. Entre les araignées dans l'avion, celles sur le bateau jusque dans le labo, tout est ultra classique mais ça fonctionne encore sacrément bien.
Le roman est aussi addictif qu'un bon film "à sensations".
Dans le premier tome nous faisons connaissance avec un flic, une chercheuse spécialisée en arachnides, une présidente des Etats-Unis et son conseiller, une gamine, des survivalistes qui décident de s'enfermer dans le bunker des voisins. Bref une joyeuse et courageuse troupe qui assiste impuissante à l'invasion des araignées.
Très loin d'un roman sans fond, l'auteur en profite pour gratter là où ça démange et pointe du doigt les complotistes mais aussi les négationnistes.
C'est ultra rythmé, impossible à lâcher avant le dénouement qui n'en est pas un. Bien évidemment, absolument rien n'est crédible mais ce n'est certainement pas ce qu'il faut attendre de ce genre de série. On joue à se faire peur comme des gamins et, pour les moins jeunes, on retrouve cette ambiance très années 80 avec des bestioles très mortelles, des personnages très courageux qui semblent presque invincibles et une Amérique toute puissante qui n'a pas peur et qui va sauver l'univers...
Je ne vous résumerai pas les tomes au risque de spoiler.
A lire entre deux lectures plus "sérieuses" ou juste pour changer de genre, varier les plaisirs de lecture.
C'est chez Actes Sud et traduit par Jérôme Orsoni.