Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
4 décembre 2017

Tue-Moi de Lawrence Block

81WaFKoIClL

 

Keller, alias Nicholas Edwards, restaure des habitations détruites lors de l’ouragan Katrina. Il est passionné de philatélie,  marié et père d’une petite fille. Mais c’est aussi un tueur à gage et Dot, son commanditaire, va le faire voyager, naviguer pour remplir divers contrats.

 

Mon avis :

Je m’attendais à un polar classique et ce n’est vraiment pas ce que j’ai lu. Car ce roman n’en est pas vraiment un.

En fait, c’est un recueil de nouvelles sous forme de roman car enchaînées les unes aux autres. Et ça, c’est très bien pensé.

On suit donc Keller dans différents contrats, seul ou accompagné par sa femme.

Des contrats parfois loufoques ou improbables dans leur préparation, le tout très « timbré ».

L’auteur nous fait également découvrir une histoire de la philatélie. Keller en est passionné et court les ventes aux enchères pour dénicher les perles rares qui manquent à sa collection.  Lawrence Block en profite pour nos distiller des micro cours d’histoire que j’ai trouvé très intéressants.

Le personnage de Keller est tout aussi intéressant. Pourquoi ?

Keller est certes un tueur dépourvu d’empathie pour ses victimes. Il prend juste ça comme un travail comme les autres. Mais c’est aussi un père de famille amoureux de sa femme. C’est un homme tranquille quand il n’a pas de contrat à remplir. Il se donne entièrement à sa passion pour les timbres, passion qui le fait hésiter parfois alors qu’il a une cible a atteindre. Pour lui il est plus important de ne pas rater l’enchère qu’il vise plutôt que celle qu’il est censé éliminer. C’est aussi un homme ingénieux qui développe de réelles qualités de stratège pour imaginer le meilleur moyen de remplir ses contrats.

Des personnages un peu déjantés vont croiser son chemin.

Tout ceci donne une histoire sans prise de tête, on se laisse porter dans ces aventures.

Le style est à l’image du roman, empreint d’une légèreté qui fera que ce roman plaira et conviendra au plus grand nombre. Pas de scènes violentes ou trop dramatique, une écriture qui ne s’alourdit pas de descriptions inutiles, tout est là pour passer un bon moment de détente en lisant du Noir.

Une jolie découverte pour ma part.

 

4ème de couverture :

Nicholas Edwards vit avec sa femme et sa fille à La Nouvelle-Orléans où il est l'un des deux associés d'une entreprise qui rénove et revend des maisons dévastées par le passage de l'ouragan Katrina. Entre sa famille et sa collection de timbres, il oublie peu à peu que, dans une autre vie, son métier était d'éliminer des gens. 
Lorsque l'économie régresse et que ses affaires périclitent, un nouvel ouragan survient sous la forme d'un coup de téléphone de son ancien agent, l'énigmatique et truculente Dot, qui lui propose de reprendre du service et de redevenir l'homme qu'il fut : Keller, le tueur à gages. 
De New York aux Caraïbes, et jusqu'au grand final qui se déroule à Cheyenne, où une veuve lui demande de gérer la collection de timbres de son défunt mari, Keller va devoir franchir les turbulences du cyclone tout en préservant la vie de Nicholas Edwards...

 

L’auteur :

Lawrence Block est un écrivain américain.

Ses premiers polars, "L'Etouffe-serviette" (Death Pulls a Doublecross ou Coward's Kiss) et "Y a qu'à se baisser" (Mona ou Sweet Slow Death ou Grifter's Game), sortent en 1962, mais il ne commence à être reconnu qu'avec la série "Evan Michael Tanner", un espion qui ne peut plus dormir depuis qu'il a récolté un éclat d'obus dans le crâne pendant la Guerre de Corée. Tanner est le héros des sept histoires qui paraissent entre 1966 et 1970, puis d'une huitième, en 1997.


De 1970 à 1975, il écrit quatre romans sous le pseudonyme de Chip Harrison. Il crée un nouveau héros en 1976 : Matt Scuder, privé alcoolique puis anonyme abstinent.

Dans les années 90 lancé la série John Keller, un tueur à gages sans règles, si ce n'est les siennes.

Lawrence Block est un auteur très prolifique, avec à son actif près de soixante romans, une centaine de nouvelles et quatre livres à destination des écrivains, dont Telling Lies for Fun and Proffit et Write for Your Life. Il reçoit le Grand Master Award de la Mystery Writers of America en 1994.


son site :

Lawrence Block

It was thirty years ago, and I was stuck for something to write. I'd already booked my first stay in an artists colony, the Virginia Center for the Creative Arts. I wasn't sure what it would be like, and I didn't know what the hell I was going to do when I got there....

http://lawrenceblock.com


 

 

Trad. de l'anglais (États-Unis) par Sébastien Raizer

  • Editeur : Gallimard (9 novembre 2017)
  • Collection : Série noire
  • Prix : 19.00 €
  • ISBN: 9782070143399

 

Suivez le lien pour en lire un extrait :

 

Tue-moi - Thrillers - Série Noire - GALLIMARD - Site Gallimard

Nicholas Edwards vit avec sa femme et sa fille à La Nouvelle-Orléans où il est l'un des deux associés d'une entreprise qui rénove et revend des maisons dévastées par le passage de l'ouragan Katrina. Entre sa famille et sa collection de timbres, il oublie peu à peu que, dans une autre vie, son métier était d'éliminer des gens.

http://www.gallimard.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La série me tente depuis quelque temps, peut être l'occasion de commencer par la fin ;)
Répondre
R
J'aime beaucoup cet auteur ... Des polars qui font sourire !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité