Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
14 décembre 2017

La Disparue de Noël de Rachel Abbott

41lU4tjnrWL

 

Le synopsis :

Une mère et sa fille ont un accident de voiture. La mère est tuée sur le coup mais quand les secours arrivent, la petite Natasha, six ans, a disparu.

Six ans plus tard, David, le père, a refait sa vie et est à nouveau papa d’un petit garçon. Mais leur vie va être chamboulée par le retour de Natasha.

 

Mon avis :

Fana de polars et romans noirs, j’affectionne aussi les thrillers psychologiques.

Celui-ci est vraiment très bon.

Le scénario n’est pas forcément original au départ, déjà lu et relu, mais l’auteur a su créer un personnage unique en Natasha. Une jeune ado qui a passé six ans de sa vie on ne sait où, qui a été formée en dealeuse, voleuse. Une ado a qui on a appris à détester ce père qu’elle juge responsable de la mort de sa mère et du calvaire qu’elle a pu vivre pendant ces années.

Ce personnage d’adolescente rebelle et mystérieuse est finalement très attachant. Il reste le point central de cette histoire. On va suivre son évolution en même temps que l’intrigue elle-même.

Le style est assez léger et ressemble beaucoup à celui de Linwood Barclay, également édité chez Belfond. Tous les amateurs de cet auteur aimeront sans aucun doute ce roman.

C’est efficace et prenant, sans temps morts et sans descriptions inutiles.

Ne cherchez pas non plus de scènes musclées ou sanguinolentes.

L’aspect psychologique des personnages est très fouillé et parfaitement cohérent.

Le personnage d’Emma, la seconde épouse de David, est également très important.

Comme dans beaucoup de thriller, elle est l’image de la femme forte qui est prête à tout pour sauver son enfant. Elle prend largement le dessus sur le personnage du père, David, qui est loin de faire honneur au genre masculin.

On retrouve également l’inspecteur Tom Douglas dans cette quatrième enquête pour lui après Illusions Fatales en 2014, Le Piège Du Silence en 2015 et Une Famille Trop Parfaite en 2016.

Tom va donc intervenir alors que le corps d’une jeune fille est retrouvé et non identifié. Pensant à Natasha dont il avait été impliqué dans l’enquête sur sa disparition, il contacte donc David pour qu’il vienne reconnaître le corps de sa fille au moment même où celle-ci réapparait brusquement.

Quand Ollie, le fils d’Emma et David est enlevé, il va devenir plus présent et beaucoup plus impliqué dans l’histoire. La suite est un peu plus « tirée par les cheveux » mais garde un fond crédible qui permet au lecteur de ne pas se perdre.

Un thriller très féminin donc et qui sera certainement perçu différemment par un lecteur et par une lectrice.

Ce roman rappelle beaucoup « Le piège du silence », paru en 2015, ce qui est un peu dommage car ce brave inspecteur Douglas peine à se renouveler.

En résumé, c’est un thriller classique mais de bonne facture, sans prise de tête, très prenant et qui appelle une suite…

A suivre donc…

 

4ème de couverture :

Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner. Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l'arrière, se volatilise sans explication. Quelques années plus tard, David fait de son mieux pour se reconstruire après le drame qui a emporté sa femme et sa fille. Il forme désormais un couple heureux avec la douce Emma et le petit Ollie, adorable bambin de dix-huit mois qui comble leur foyer. Mais un jour, une inconnue débarque dans leur cuisine. Natasha. Où était-elle toutes ces années ? Comment a-t-elle retrouvé le chemin de la maison ? Si David est fou de joie, Emma, elle, se sent vulnérable devant cette adolescente silencieuse. Cadeau ou malédiction ? Que cache le retour de la disparue de Noël ?

 

L’auteur :

Rachel Abbott, est le nom de plume de Sheila Rodgers, née en 1952 à Manchester

Née près de Manchester, Rachel Abbott a longtemps occupé un poste d'infographiste, avant de se lancer à la poursuite d'un vieux rêve, rénover de vieilles demeures en Italie, où elle vit désormais une partie de l'année. La parution d'Illusions fatales (2014), son premier roman autopublié, classé numéro un des ventes Amazon en Angleterre, a marqué le début d'une formidable success story. Ont paru depuis Le Piège du silence (2015) et Une famille trop parfaite (2016). La Disparue de Noël est son quatrième roman paru chez Belfond.

 

Pour lire un extrait du roman :

 

La Disparue de Noël - Rachel ABBOTT - Littérature contemporaine

Présentation du livre de Rachel ABBOTT : La Disparue de Noël, aux éditions Belfond : Avec son art consommé de la psychologie, Rachel Abbott tisse un suspense familial riche en émotions et hautement addictif, dans la lignée de P. D. James et de Lisa Gardner.

http://www.belfond.fr



 

  • Broché: 460 pages
  • Editeur : Belfond (2 novembre 2017)
  • Collection : Le cercle Belfond
  • Prix : 21.90 €
  • ISBN 9782714471222
  • Traduit de l'anglais par Muriel Levet

 

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives