Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
21 janvier 2024

Dolorès ou Le ventre des chiens - Alexandre Civico - Actes Sud

dolores ou le ventre des chiens

 

 

Alexandre Civico, je le croise sur les réseaux sociaux depuis quelques années maintenant. J’ai fait connaissance avec sa plume en lisant Atmore, Alabama paru en 2019 chez Actes Sud dans leur collection Actes Noirs. Il a fallu attendre 5 ans avant de le relire, c’est long mais ça en valait le coup parce que Dolorès n’est pas une femme comme les autres.

Dolorès c’est une icone malgré elle, un modèle qu’il ne faudrait pas suivre et pourtant…

Dolorès c’est une fille très seule, remplie à ras bord de haine et de colère contre les hommes, en particulier ceux qui suent le fric.

Dolorès c’est une détenue discrète et pourtant…

Dolorès c’est une figure de proue mais elle ne comprend pas pourquoi.

Un psy cocaïnomane va tenter de la cerner et tout deux vont jouer au chat et à la souris.

Dolorès c’est un excellent roman noir avec deux personnages qui offrent un roman choral original, intrigant.

Dolorès c’est la plume d’Alexandre Civico, celle que j’avais aimé dans le précédent. Un texte au bout duquel vous aurez bien du mal, finalement, à vous faire une opinion tranchée sur Dolorès.

Les hommes ne méritent pas leur sort mais ce qu’ils représentent, le capitalisme, le fossé qui séparent les classes, l’utilisation des femmes comme seul objet sexuel, l’argent qui achète tout sauf la vie, tout ce qui fait ce qu’ils sont le mérite.

Un court roman, une novella, à découvrir chez Actes Sud au rayon Littérature générale.

 

Actes Sud – janvier 2024

 

Résumé éditeur :

C’est la fin d’une traque. Dolorès Leal Mayor vient d’être appréhendée. Elle est accusée d’avoir assassiné une dizaine d’hommes après les avoir séduits. D’avoir ouvert partout dans le pays une brèche, déclenché une vague de fureur chez les femmes, victimes du capitalisme et de son patriarcat.

Pour tenter de juguler l’épidémie de meurtres, Antoine Petit, jeune psychiatre rongé par une désespérance sourde et aux prises avec l’addiction, est sommé de déclarer Dolorès irresponsable de ses actes. On veut éviter le procès qui entérinerait son statut d’icône. Au fil des entretiens qu’il mène dans un centre pénitentiaire niché au cœur des Alpes, Antoine se confronte alors à Dolorès. Et entre ces deux êtres en déshérence, abîmés chacun à sa manière, se met en place un jeu de dupes aux étranges échos, tissé de colère, d’accablement, de certitudes et de doutes. Jusqu’à la vérité.

 

A lire aussi :

 

Atmore, Alabama d'Alexandre Civico - EVADEZ-MOI

Un roman français chez Actes Sud est assez rare, c'est en partie ce qui a attiré mon attention surtout dans la...

http://www.evadez-moi.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité