Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
24 janvier 2024

Carthage - Joyce Carol Oates - Philippe Rey Editions

carthage

 

 

Bonjour,

 

Bon, je ne vais pas vous le redire, vous avez certainement compris, si vous me suivez, que j’ai des auteur(e)s fétiches.

Après le passionnant « Petite sœur mon amour » j’ai choisi de m’attaquer à un autre « pavé » de cette immense écrivaine, Carthage.

Carthage est proprement un roman phénoménal tant les messages que Oates veut y faire passer sont forts.

Le roman s’articule en trois parties et finalement en trois thèmes que l’auteure lie ici en parlant d’une famille, les Mayfield. Les parents et leurs deux filles.

Juliet, la plus jolie, fiancée à un soldat, le caporal Kincaid.

Cressida, la plus intelligente, la plus jeune aussi.

A travers ce roman noir les thèmes abordés sont, dans un premier temps, le syndrome post traumatique ainsi que le retour à la vie « d’avant » des blessés de guerre. Leurs souffrances, l’incompréhension de ceux qui n’ont pas vécues les horreurs qu’ils ont vécues, les secrets qui ne doivent jamais être révélés, les crimes de guerres camouflés et le regard de ceux qui ne sont jamais partis devant un jeune qui revient mutilé ou cloué dans un fauteuil roulant.

Le second thème est celui de la peine de mort, ce que peuvent vivre les condamnés dans le couloir de la mort, attendant pendant des années l’application de la sentence. Les exécutions, le dernier repas, rien n’est épargné au lecteur.

Enfin, il sera question de rédemption, de pardon ou pas, de résilience, pour finalement réaliser que ce qui a été fait ne peut jamais être totalement défait. Que de l’inconscience, de l’égoïsme, de la jalousie, peuvent découler des cataclysmes, des vies foutues en l’air, des amours torpillés, des âmes sœurs séparées à jamais.

Comme tous les romans de Joyce Carol Oates, le texte est très puissant, elle sait exactement appuyer là où ça fait mal, où ça touchera le plus et amènera les lecteurs à s’interroger, à se faire leur propre opinion. Elle joue avec nos émotions.

Trad de Claude Seban pour les éditions Philippe Rey.

 

Résumé éditeur :

Tout semble aller comme il se doit dans la petite ville de Carthage en ce début de juillet 2005, si ce n’est que Juliet Mayfield, la ravissante fille de l’ancien maire a, pour des raisons peu claires, rompu ses fiançailles avec le caporal Brett Kincaid, héros de retour de la guerre d’Irak. Un héros très entamé dans sa chair et dans sa tête, dont pourtant Cressida, la jeune sœur rebelle de Juliet, est secrètement amoureuse. Or, ce soir-là, Cressida disparaît, ne laissant en fait de traces que quelques gouttes de son sang dans la jeep de Brett. Qui devient alors le suspect numéro 1 et, contre toute attente, avoue le meurtre…

Sept ans après, un étrange personnage surgit qui va peut-être résoudre l’impossible mystère.

Commentaires
Newsletter
Archives