Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
1 avril 2020

L'Hypnotiseur de Lars Kepler

41NjcvmoX6L

 

 

Traduit du suédois par Hege Roel-Rousson et Pascale Rosier.

 

Les amateurs de polars nordiques connaissent tous le duo Lars Kepler. Pour ma part, je n’avais encore jamais lu un de ces polars venus du Nord.

Enfin si, j’ai lu Le dernier thriller norvégien de Luc Chomarat (La Manufacture de livres) qui m’avait fait beaucoup rire mais pas de polar suédois.

J’ai donc commencé avec le premier de la série consacrée aux enquêtes de l’inspecteur Joona Linna, paru en 2010 chez Actes Noirs et en poche chez Babel en 2013.

Je dois avouer que le début a été difficile et ce roman a bien failli ne pas dépasser le cap fatidique des 100 premières pages. Impossible de m’habituer aux noms des personnages, des rues et des villes et encore moins aux dénominations des services de police ou médicaux. Je m’ennuyais, ça manquait de punch. Mais j’ai persévéré et ce polar est finalement pas mal du tout. Bon, il y a des longueurs, des apartés aussi inutiles que lassantes mais le rythme s’accélère enfin mais un peu tard, dommage.

Il y a quelques défauts, pas mal d’incohérences et parfois c’est carrément tiré par les cheveux mais pas déplaisant.

Quant au thème, l’hypnose, c’est assez intéressant et une longue partie est même entièrement consacrée à des séances de thérapie de groupe, un peu redondantes mais utiles pour le dénouement du roman.

L’histoire est quant à elle assez prenante avec une dernière partie vraiment rythmée et un dénouement somme toute inattendu, ce qui est un point très positif.

Quant au style, je n’ai pas trouvé ça transcendant mais pas mauvais non plus. C’est un peu trop lisse pour qu’on puisse parler de « patte de l’auteur » (des auteurs).

En résumé : bien mais pas plus.

 

4ème de couverture :

 Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux…

 

L’auteur :

Lars Kepler est le pseudonyme du couple d'écrivains Alexander et Alexandra Ahndoril. L'Hypnotiseur, le premier opus des enquêtes de Joona Linna, a inauguré une série de bestsellers internationaux.

 

Editeur : ACTES SUD (mars 2013)

Collection : Babel noir

ISBN : 978-2330014407

 

 

L'Hypnotiseur (Babel noir)

Dans une maison de la banlieue de Stockholm, une famille est sauvagement assassinée. Seul un garçon échappe au massacre, mais il navigue entre la vie et la mort, inconscient. L'inspecteur Joona Linna décide alors de recourir à un hypnotiseur pour pénétrer le subconscient du garçon et tenter de revoir le carnage à travers ses yeux...

https://www.actes-sud.fr



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité