La face Nord du cœur de Dolores Redondo
Traduit de l’espagnol par Anne Plantagenet.
Folio édite en poche la trilogie de Batzan composée du Gardien Invisible, de De chair et d’os et d’Une offrande à la tempête.
À la Série Noire sort La face Nord du cœur, thriller de près de 700 pages quand même, qui peut être considéré comme un préquel à la trilogie qui l’a précédé. Peu importe que vous ayez déjà lu la trilogie mais dans le cas contraire, autant commencer par le grand format qui est paru en ce début d’année.
A la lecture de ce roman, il est évident que l’auteure maîtrise toutes les techniques des thrillers :
Un tueur en série fanatique qui assassine des familles entières en laissant une signature très personnelle,
Un tandem FBI-Police où, bien évidemment, les agents du FBI feront figure de super-héros,
Si possible, une belle et jeune agente au milieu de flics bien virils,
Une action qui se déroule aux Etats-Unis (allez savoir pourquoi tout le monde pense que ça fonctionne mieux là-bas),
Un décor stressant, ici le bayou ou la forêt Galicienne,
Une enquête survoltée, des indices qui tombent comme par magie,
Des situations improbables mais comme on dit, plus c’est gros, mieux ça fonctionne.
Nous avons donc tous les éléments d’un thriller efficace comme j’en lis peu parce qu’ils sont souvent mauvais, répétitifs, inconsistants, avec des intrigues et des personnages éculés. Tout le contraire de La face Nord du cœur.
Tout ce qui me ferait refermer un livre en temps normal est justement ce qui m’a tenue arrimée à ce roman que je n’avais pas du tout envie de terminer.
Comme je l’ai dit, tout est maîtrisé avec talent, depuis l’environnement avec cet ouragan Katrina en toile de fond et qui a réellement détruit des vies entières, jusqu’aux personnages et en particulier celui d’Amaia, une jeune femme au très lourd passé de maltraitance qui a grandi au milieu de légendes basques qui ressemblent beaucoup aux croyances dans le Bayou.
Si le tout est parfois peu crédible, peu importe, le genre « thriller » le supporte sans problème.
Ce roman, en tout cas, reste le meilleur thriller que j’ai lu depuis très longtemps.
4ème de couverture :
Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profiteuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina ravage le sud des Etats-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles. L'association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l'enfance basque d'Amaia constitue un mélange ensorcelant et d'une rare puissance romanesque.
L’auteure :
Dolores Redondo, née en 1969, a étudié le droit et les arts culinaires. Entre 2013 et 2014 elle publie la trilogie du Baztan, une série d'enquêtes basée dans les Pyrénées basques, qui s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires dans une trentaine de pays. Le premier tome, Le Gardien invisible, a été adapté à la télévision (Netflix, 2017).
" Dolores Redondo fait partie de ces auteurs de polars dont on attend le nouveau livre avec une impatience mêlée d'angoisse. Car la mort, chez elle, n'est pas un couperet qui tranche d'un coup net le fil qui vous relie à la vie, c'est quasi un personnage à part entière avec lequel il faut accepter de cohabiter le temps d'un roman, et même au-delà.
http://www.gallimard.fr
Editeur : Gallimard (janvier 2021)
Collection : Série Noire
ISBN : 978-2072888779