Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
3 novembre 2023

Ce que j'ai oublié de te dire - Joyce Carol Oates - Le livre de poche

ce que j ai oublie de te dire

 

S’il y a bien un roman paru en catégorie Jeunesse chez Albin Michel et qui n’y a rien à y faire, c’est bien Ce que j’ai oublié de te dire de Joyce Carol Oates.

Dans ce merveilleux roman, JCO aborde un thème d’actualité : le mal-être des adolescents.

Harcèlement comme dans le cas de Nadia, être une enfant star fille d’une actrice indifférente dans le cas de Tink ou encore souffrir de troubles du comportement et d'une séparation difficile dans le cas de Mérissa, autant de facteurs qui rendent les enfants malheureux, développant des troubles psychiatriques, parfois soignés à coup de psychotropes divers et variés. Des facteurs qui peuvent amener des enfants à abandonner et préférer mettre fin à leurs jours.

Tink est morte à 17 ans, laissant Mérissa, 16 ans, comme orpheline de sa meilleure amie, son modèle. Mérissa non seulement s’affame pour répondre aux dictats de « la mode » mais aussi commence à sombrer dans l’automutilation, ne supportant pas le fait que son père quitte sa mère. Une mère dont elle ne supporte rien, qu’elle croit détester.

Nadia, elle, est amoureuse de son professeur de science et fait l’erreur de se confier à une de ses amies. Sans compter qu’au cours d’une soirée, elle est victime d’un « trou noir ». Le lendemain, elle est la cible d’injures de la part de tous les garçons du lycée.

Comme dans Hudson River, Joyce Carol Oates prend le prétexte d’un personnage qui n’a d’existence propre à aucun moment dans le roman. Tink est déjà morte quand l’histoire commence. Mérissa raconte puis quelqu’un d’autre que le lecteur n’arrive pas à déterminer. Tink est morte mais elle est partout, dans chaque page de ce roman poignant, tragique avec, comme souvent, une fin inattendue parce que Joyce Carol Oates s’est bien appliquée à nous faire adhérer aux façons de voir et d’interpréter les faits par des adolescentes de 17 ans complètement traumatisées par la mort de leur meneuse, leur « chef de bande ».

Comme tous les romans de l’auteure, c’est incroyablement intelligent, terriblement bien mené.

Chaque roman que je lis de JCO me ferait dire qu’il est mon préféré. Celui-ci c’est bien le cas, à égalité avec Hudson River.

A faire lire aux grands ados, pas aux plus jeunes.

Une traduction de Cécile Dutheil de la Rochère.

 

Résumé éditeur :

C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment... Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité