La fille dans les serres de l'aigle - Karin Smirnoff - Actes Sud/Actes Noirs
Quatre ans.
Quatre ans qu’on attendait le retour de Lisbeth.
Et même si la deuxième trilogie n’avait pas vraiment su convaincre, peu importe, Millenium reste Millenium. Vous allez vous demander si on doit ABSOLUMENT avoir lu les précédents tomes avant d’entamer ce nouveau roman ? Je vous répondrai qu’effectivement les personnages évoluent au fil des enquêtes. MAIS les mentions d’autres enquêtes sont parfaitement amenées si bien que non, vous ne serez pas perdu(e)s si vous n’avez pas lu le tome 6. De toute façon, quatre ans après, qui se souvient exactement de tout ce qui a pu se passer dans le précédent ?
Cette année c’est une femme qui reprend le flambeau et entame une nouvelle trilogie : Karin SMIRNOFF. Je vous conseille d’ailleurs d’aller sur le site d’Actes Sud où vous pourrez visionner une vidéo de l’auteure qui vous parle de son roman, d’elle et de son pays. Très intéressant.
La fille dans les serres de l’aigle replace d’entrée la saga en haut du hit-parade des meilleurs polars Suédois. On retrouve enfin le rythme, la psychologie des personnages créés par Stieg Larsson et dont la seconde trilogie s’était un petit peu éloigné. A la décharge de David Lagercrantz, il était très attendu au tournant et il n’est jamais bon de comparer deux auteurs. Stieg Larsson a ses aficionados mais c’est quand même génial de pouvoir retrouver ses personnages. Karin Smirnoff lui rend hommage avec brio.
L’histoire se déroule à Gasskas, dans le nord de la Suède où vit l’auteure, et dont Henri Salo est le maire mais aussi un industriel qui a pour vœu de développer un immense parc éolien sur les lieux d’élevage des rennes en expropriant, en menaçant, des gens du village qu’il connait, parfois, depuis sa plus tendre enfance. Mais en dehors de ses fonctions, Salo est aussi le futur gendre de Mikael Blomkvist, l’ancien journaliste du Millenium devenu un podcast et nostalgique de ces années passées auprès de Lisbeth.
Cette dernière, toujours aussi solitaire, se voit confier une ado indomptable pour un certain temps… à Gasskas.
Le duo va se reformer pour faire face à des magouilles et des cadavres plus ou moins anciens.
Comme je le disais, c’est très rythmé, le style est totalement adapté au scénario.
Le message écologique est également très présent, l’énergie éolienne encore une fois pointée du doigt. Là encore on voit bien qu’il est compliqué de concilier avancées technologiques et recherches d’énergies alternatives aux énergies fossiles avec préservation de l’environnement et protection des élevages.
Karin Smirnoff nous promet avec ce septième volet une nouvelle trilogie de qualité et si Millenium n’est plus, Mikael et Lisbeth sont toujours là.
A lire chez Actes Noirs et à suivre donc…
Actes Noirs – novembre 2023 – traduction Hege Roel-Rousson
Résumé éditeur :
Le Nord de la Suède est devenu le nouvel eldorado vert, attirant des grandes entreprises avides qui ne reculent devant rien pour s’enrichir, tandis que des bandes criminelles agissent dans l’ombre, prêtes à tout pour se tailler la meilleure part du gâteau. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander se retrouvent malgré eux au milieu d’une bataille sans merci, où les forces du mal sont prêtes à tout pour faire fortune. Et où les hommes n’aiment toujours pas les femmes.