Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
16 juin 2022

Les pendus du Val sans Retour de Frédéric Paulin

54324222

 

 

Il me prend de plus en plus régulièrement l’envie de découvrir soit le fond d’une maison d’édition, soit d’une collection, ou encore les prémices (oui, elle était facile) de la bibliographie d’un auteur que j’apprécie plus que d’autres.

J’ai découvert le talent de Frédéric Paulin grâce aux Editions Agullo qui ont publié son époustouflante trilogie sur le terrorisme et qu’on nomme souvent la trilogie Benlazar.

Toujours chez Agullo, l'an dernier, Frédéric Paulin nous faisait retourner à Gênes en juillet 2001 lors du sommet du G8.

L’auteur sait comme personne retranscrire des morceaux de notre Histoire et créer des personnages qu’on n’oublie pas tant il leur a donné de la substance et une place dans cette Histoire qu’on a parfois côtoyée sans réaliser la trace indélébile que le moment laisserait.

Bref, c’est du travail, du talent.

J’ai donc voulu voir ce que ces prémices promettaient et j’ai commencé par ce roman policier de 2012 se passant dans la Bretagne magique, dans et autour de la mystérieuse forêt de Brocéliande. Là-bas est réaffecté un flic qui est sous le coup d’une enquête de l’IGS pour trafics et meurtres. Ni le personnage, ni la trame policière en elle-même n’est originale, soyons honnête. Les flics pas nets, bourrés d'addictions diverses, dépressifs, c'est dans 9 polars sur 10, et franchement, on en a un peu ras la casquette. Mais l’auteur aborde aussi des thèmes plus intéressants.

Tous ceux qui vivent et gravitent autour d’un lieu touristique ou emblématique le savent : tout n’est que poudre aux yeux et attrape couillons (pardon, attrape touristes). Derrière ce rideau de légendes, mystères, se cachent la pauvreté, le racisme omniprésent, les malversations des élus locaux, régionaux et parfois encore plus haut. Cela dissimule aussi l’ennui, les jeunes n’ont rien à faire, pensent n'avoir aucune opportunité et la drogue, l’alcool et l’attrait de l’argent facile font gonfler les stats de la petite délinquance.

Commettre des meurtres, des agressions, peut ne relever finalement que d’un passe-temps ou d’un moyen pour attirer plus de touristes avides souvent de tourisme « morbide », en quête de montées d’adrénaline et peu importe si en face il y a eu de vraies victimes.

Ça ne vous a jamais choqué vous de voir que des bus remplis de touristes allaient sur des lieux où ont eu lieu des massacres, allaient visiter des camps de concentration ou des villages cimetières ?

A Brocéliande c’est comme ailleurs, la Bretagne mystique souffre aussi de tous les maux dont tous les pays souffrent aujourd’hui.

Frédéric Paulin nous l’écrit avec certes une écriture qui manquait encore un peu de caractère propre mais qui donne à ce roman une qualité qui fait que vous le lisez avec un réel plaisir.

J’en ai d’autres en réserves… je me réjouis d’avance.

Difficile, voir quasiment impossible à trouver en papier, existe en numérique.

 

Résumé de l’éditeur :

Brocéliande, terre de légendes et de merveilleux. Mais aussi de morts violentes, d'extrémismes politiques, de rivalités entre villages... Déjà quatre cadavres retrouvés en forêt. Massacrés par un animal, à ce qu'on murmure. Ce n'est pas bon pour le tourisme. C'est dans cette ambiance moins qu'hospitalière que débarque Zébulon Mauer, capitaine de police réaffecté à Rennes. Sa hiérarchie parisienne s'en serait débarrassé pour corruption. Trop chic, trop futé, trop laid avec sa cicatrice qui lui dévore le visage, Mauer n'est pas sympathique. Sûrement malhonnête. Mais très compétent. Et il ne croit ni aux monstres de légendes, ni aux honnêtes paysans, ni aux politiques sans reproches. Ce n'est pas pour rien qu'il est vite surnommé le Morc'hast, ce grand requin bleu, terreur des mers indispensable à l'écosystème. Ce prédateur d'autres prédateurs...

 

A lire aussi :

 

La Guerre est une Ruse de Frédéric Paulin - EVADEZ-MOI

La Guerre est une Ruse est le premier roman français publié par les éditions Agullo. Il est également un des trois finalistes du Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud. Et ce n'est pas un hasard. Frédéric Paulin nous offre ici une fresque remarquable sur l'Algérie du début des années 90 quand le monde bascula dans le terrorisme et l'intégrisme.

http://www.evadez-moi.com



 

Les Prémices de la chute de Frédéric Paulin - EVADEZ-MOI

En septembre 2018, on a pu découvrir le premier auteur français des éditions Agullo : Frédéric Paulin. Son roman, La Guerre est une ruse, premier volet d'une trilogie était finaliste du prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.

http://www.evadez-moi.com



 

La fabrique de la terreur de Frédéric Paulin - EVADEZ-MOI

Avec La fabrique de la terreur, Frédéric Paulin clos sa trilogie sur le terrorisme après La guerre est une ruse et Les prémices de la chute. L'auteur, dans le premier volet, La guerre est une ruse, dessinait une fresque remarquable sur l'Algérie du début des années 90 quand le monde bascula dans le terrorisme et l'intégrisme.

http://www.evadez-moi.com



 

La nuit tombée sur nos âmes de Frédéric Paulin - EVADEZ-MOI

Toutes celles et tous ceux qui ont lu la " trilogie Benlazar " de Frédéric Paulin composée de : - La Guerre est une ruse - Les Prémices de la chute - La Fabrique de la terreur Toutes et tous savent de quoi l'auteur est capable.

http://www.evadez-moi.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité