Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
6 septembre 2018

La Guerre est une Ruse de Frédéric Paulin

61uOWA2wcZL

 

 

La Guerre est une Ruse est le premier roman français publié par les éditions Agullo. Il est également un des trois finalistes du Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud. Et ce n’est pas un hasard.

Frédéric Paulin nous offre ici une fresque remarquable sur l’Algérie du début des années 90 quand le monde bascula dans le terrorisme et l’intégrisme. Profondément politique et factuel, ce roman qui tient beaucoup d’un roman d’espionnage est tout simplement passionnant tout en restant une fiction.

Tedj Benlazar est un franco-algérien qui travaille pour la DGSE pour Remy Bellevue. Tout deux, par les renseignements qu’ils ont pu récolter, pressentent le pire et prédisent une « exportation » des actes terroristes qui ensanglantent l’Algérie depuis l’arrivée au pouvoir du FIS. Tedj va se lancer dans une chasse aux preuves pour convaincre les responsables de la DGSE et de la DST.

L’auteur dresse un portrait d’une Algérie meurtrie, rongée de l’intérieur, où seule la terreur règne.

La Casbah baisse la tête.

Elle n’est plus aussi bruyante qu’autrefois.

La vie continue, mais quelque chose dans le regard des gens, dans leur voix reste retenu, conservé pour plus tard. Quelque chose a changé, oui : ici, comme partout à Alger, les couleurs ne sont plus aussi gaies, le bleu du ciel est moins azur et le blanc des maisons chaulées, plus terne.

Il nous explique, ou plus tôt nous expose, la naissance de ce terrorisme venu d’Afrique du Nord, de l’endoctrinement, du contrôle par la peur, de ces populations premières victimes d’un phénomène devenu incontrôlable.

Elle n’est pas différente de toutes les femmes algériennes, en ce moment : elle accepte et la boucle. Elle n’est pas loin de penser que si l’Algérie est plongée dans la violence, c’est parce que les hommes s’entretuent, comme ils se sont toujours entretués. Au milieu, les femmes et leurs enfants se taisent et, souvent, se font tuer. Les hommes sont responsables : son mari, Raouf, les militaires au pouvoir, les islamistes du FIS et du GIA, les étrangers qui puisent sans vergogne dans la manne financière du pétrole et du gaz de son pays… Tous responsables. Elle voudrait croire qu’un jour les femmes refuseront de se taire et s’opposeront à la violence des hommes. Elle ne sait pas trop comment ni quand, mais cet espoir lui permet de tenir le coup, de se résigner à voir son mari devenu un criminel au service d’un Etat criminel.

Servi par une écriture précise et sans fioritures, ce roman est la première partie de cette fresque, une partie essentielle pour comprendre le présent.

Il aurait pu n’être qu’une histoire d’espionnage prenante, rythmée par une action sans temps mort. La Guerre est une ruse est bien plus que ça. C’est aussi une lecture « intelligente » qui nous apprend énormément de choses sur l’environnement politique de l’époque, sur la stratégie du gouvernement de Chirac en matière de politique extérieur avec Charles Pasqua aux commandes. Et au lieu de se contenter de subir ce qu’il se passe actuellement en France et ailleurs, lire ce roman est aussi un moyen de comprendre.

Tout cela peut paraître compliqué tant les ramifications sont nombreuses. Mais Frédéric Paulin, en traitant le sujet au travers de Tedj, ne se contente pas de faire un exposé de la situation. Il nous permet de revivre ces évènements de l’intérieur et rend le tout très limpide.

Amateurs de polars, de romans d’espionnage, de romans historiques aussi ou juste passionnés de géopolitique, chaque lecteur trouvera ce qu’il affectionne dans ce roman. A lire absolument !

 

4ème de couverture :

Livre événement rentrée littéraire Agullo: premier auteur français 
" Khaled sort de l'appartement en adressant un sourire qu'il veut plein d'amour à ses parents. Il sait qu'il va bientôt devoir les quitter pour toujours. Lorsqu'on s'engage sur la voie du Djihad, il n'y a pas de retour en arrière possible. "

Algérie, 1992. Après l'annulation des élections remportées par 
le Front islamique du salut, une poignée de généraux, les " janviéristes ", ont pris le pouvoir. L'état d'urgence est déclaré, 
les islamistes pourchassés ont pris les armes. Le pays sombre dans une violence sans précédent... 
Tedj Benlazar, agent de la DGSE, suit de près les agissements 
du tout-puissant Département du renseignement militaire, le sinistre DRS qui tire toutes sortes de ficelles dans l'ombre. Alors qu'il assiste à l'interrogatoire musclé d'un terroriste, Tedj apprend l'existence de camps de concentration où les islamistes seraient parqués dans des conditions inhumaines. En fouinant plus avant, il met au jour des liens contre-nature entre le DRS et les combattants du GIA. Quel jeu jouent donc les services secrets avec les terroristes ? Les massacres quotidiens sont-ils l'œuvre des uns ou des autres ? Ou d'une instrumentalisation diabolique des seconds par les premiers ? 
Benlazar acquiert la certitude que les généraux sont prêts à tout pour se maintenir au pouvoir. Et la dernière phase de leur plan va commencer : exporter le chaos par-delà la Méditerranée, pour forcer la France à soutenir leur croisade anti-terroriste. Tedj parviendra-t-il à réunir assez de preuves pour convaincre sa hiérarchie avant que l'horreur ne s'invite à Paris ? 
Avec ce premier tome, Frédéric Paulin plonge le lecteur au coeur 
de la décennie noire qui ravagea l'Algérie et préfigura une nouvelle ère de terreur inaugurée par les attentats du 11 septembre.

 

 

L’auteur :

Frédéric Paulin écrit des romans noirs depuis presque dix ans. Il utilise la récente Histoire comme une matière première dont le travail peut faire surgir des vérités parfois cachées ou falsifiées par le discours officiel. Ses héros sont bien souvent plus corrompus ou faillibles que les mauvais garçons qu'ils sont censés neutraliser, mais ils ne sont que les témoins d'un monde où les frontières ne seront jamais plus parfaitement lisibles. La Guerre est une Ruse est un roman finaliste du Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud 2018.

 

Editeur : Agullo (6 septembre 2018)

Collection : Noir

ISBN: 979-1095718437

 

 

 

Parution La guerre est une ruse de Frédéric Paulin

Venez découvrir le nouveau livre de notre premier auteur français sur les événements qui bouleversèrent l'Algérie dans les années 90 !

http://www.agullo-editions.com



 

 

Commentaires
Newsletter
Archives