Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
1 novembre 2021

Le fracas et le silence de Cory Anderson

anderson

 

 

Traduit par Claire-Marie Levy.

 

Voici un roman qui m’a laissée quelque part entre deux impressions tout comme il se situe clairement entre deux publics ciblés. Je m’explique …

Commençons par l’histoire. Jack, un adolescent de dix-sept ans, vit avec sa mère et son petit frère dans la misère pendant que leur père purge une peine de prison pour braquage. Un jour, Jack retrouve sa mère pendue dans sa chambre et décide de ne rien dire à Matty, le petit, et enterre sa mère dans le jardin. Avec moins de vingt dollars en poche, il n’a pas d’autre choix que d’aller voir son père pour lui demander où est caché son butin. Quand la fille du complice de son père, Ava, arrive dans sa vie tout s’enchaîne en une fuite désespérée et sanglante.

La trame est prenante. Pas toujours très crédible ni cohérente mais c’est un thriller donc on n’en attend pas forcément davantage qu’un scénario rythmé dont on imagine (ou on espère) un happy end dès le début du roman même si les apartés en début de chapitres dont Ava est la narratrice laissent à penser que l’issue, pour Jack, ne sera pas idyllique.

Les personnages à présent. Nous avons donc deux adolescents, Jack et Ava, et un petit garçon, Matty. Comme dans toute histoire d’ados pour ados, ils sont adultes avant l’heure, indépendants, intelligents, futés, débrouillards, ils semblent avoir réponse à tout. Imaginez une gamine qui est capable d’actes chirurgicaux…

Et puis nous avons les adultes : un père en prison, violent, qui n’a aucune pitié pour son propre fils. Des malfrats très méchants qui ne sont jamais très loin mais qui sont visiblement moins futés que les gamins. Des flics qui ne servent vraiment pas à grand-chose.

Le décor maintenant. La neige, la neige, la neige et aussi la neige.

Le style enfin oscille lui aussi entre la légèreté d’un roman pour ados et des scènes plus violentes comme on en attend d’un thriller pour adultes.

Voilà pourquoi je ne sais trop où me placer.

J’ai lu un roman qui est, comme un ado, en train de muer. C’est un très bon roman pour les 14/18 ans (grosso-modo) ou pour les plus âgés qui découvrent le thriller mais il manque de maturité pour des adultes aguerris.

Les éditeurs ont fait le choix de le sortir en même temps en Jeunesse chez Pocket (PKJ) et en Adultes chez Fleuve. Chez PKJ aurait suffi, pour éviter les déceptions chez les adultes. 

C’est un premier roman et je suis curieuse de savoir comment se positionnera l’auteure avec son prochain roman, s’il y en a un de prévu.

 

Résumé de l’éditeur :

C’est l’hiver, quelque part dans l’Idaho. Le ciel est noir et il fait un froid à fendre les os.

Jack, dix-sept ans, n’a plus d’espoir, plus d’avenir, personne sur qui compter. Hormis son petit frère Matty, pour lequel il serait prêt à se sacrifier. Depuis la mort de leur mère, leurs ressources sont de plus en plus réduites. Jack n’a plus le choix : pour éviter de devoir confier son frère à un orphelinat, il doit trouver l’argent sale qui a envoyé son père en prison.

 Ava a le même âge. Sa vie n’est que solitude, secret, silence. Son père, qui lui a appris à n’aimer personne, à ne faire confiance à personne, est sur les traces du même butin que Jack. Quand le chemin des deux familles se croise, Ava doit faire face à un dilemme : garder les secrets de son père ou aider les deux frères à survivre...

 

L’auteure :

Fille d’un ranger, Cory Anderson a grandi dans les Rocheuses. Passionnée de nature et de lecture, Le fracas et le silence est son premier roman.

 

Le fracas et le silence | Lisez!

" C'est pour ces romans tout en émotions que je fais encore et toujours ce métier de libraire. Le fracas d'une histoire violente, d'une course effrénée, d'une tempête de haine de de secrets qui risque à tout moment d'emporter le trio inoubliable formé par Jack, Matty et la fascinante Ava.

https://www.lisez.com



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité