Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
4 novembre 2021

Laissez bronzer les cadavres de JP Manchette et JP Bastid

81nCyw2T2iL

 

 

 

Ça fait parfois du bien de délaisser les nouveautés pour lire ou relire d’anciens romans.

Cette fois-ci j’ai choisi un livre acheté depuis longtemps mais qui était écrasé sous la pile des livres récents.

Ecrit en 1971, ayant fait l’objet d’une adaptation dont, personnellement, je n’avais jamais entendu parler, Laissez Bronzer les cadavres est un roman à quatre mains écrit par Jean-Pierre Bastid et Jean-Patrick Manchette.

Manchette est connu pour être l’inventeur, ou plutôt précurseur du « néo polar ». Je serai bien incapable de vous expliquer en quoi, n’ayant pas la culture polar qu’ont certains blogueurs surtout en ce qui concerne cet auteur.

Alors je vais certainement passer pour une inculte à vouloir parler de ce roman mais je pense sincèrement que le pourcentage de lecteurs ayant lu Manchette ces dernières années est très faible. Et pourtant, ce roman en tout cas peut plaire à tout amateur de polar.

Pour ma part, j’ai trouvé ce livre ultra divertissant. Je me suis beaucoup amusée à le lire.

Outre ses personnages volontairement caricaturaux, on lit en fait une longue scène d’action.

Depuis le braquage d’un fourgon blindé jusqu’au final pétaradant, ça n’en finit pas et on en redemanderait. Tant et si bien que ça se lit d’une traite surtout que le roman fait 200 pages, ce qui se déguste en une soirée.

Bref, je n’en ferai pas des caisses.

Lisez-le et vous passerez une très très bon moment, je vous le garantis.

C’est en poche chez Folio.

 

 

Résumé de l’éditeur :

Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse. Pour chasser ce vague à l'âme, le meilleur moyen est encore de recevoir tous ceux qui s'invitent à l'improviste sans leur poser de questions. Et cela, même si deux cent cinquante kilos d'or ont disparu à dix kilomètres de là dans l'attaque sanglante d'un fourgon. Certes, les nouveaux venus n'ont vraiment rien de conventionnel, mais qu'importe ! Il suffit pour compléter le tableau qu'un innocent gendarme prenne le chemin du hameau, et toute cette joyeuse population se retrouve à orchestrer un bal diablement plus mouvementé que celui du 14 Juillet... Ecrit en 1971, Laissez bronzer les cadavres ! est le premier roman de Jean Patrick Manchette et de Jean-Pierre Bastid.

 

Les auteurs :

Jean-Patrick Manchette était passionné de jazz, de cinéma et de littérature. Il a su, en précurseur, trouver le ton des grands romans noirs où se mêlent aventures, critique sociale et peinture de la vie quotidienne. Jean-Pierre Bastid est né en 1937. Assistant de Jean Cocteau sur le tournage du Testament d'Orphée, réalisateur pour la télévision et le cinéma, il cosigne avec Jean-Patrick Manchette son premier roman à la Série Noire en 1971. Suivront, en cavalier seul et toujours en Série Noire, trois romans dont Notre-Dame des nègres et Parcours fléché.

 

 

Laissez bronzer les cadavres! - - Folio policier - Site Folio

Laissez bronzer les cadavres ! Collection Folio policier (n° 388) Parution : 08-09-2005 Un petit hameau isolé, à moitié en ruine, grillé par le soleil de plomb du Midi de la France. Luce, l'excentrique maîtresse des lieux, peintre et anarchiste, s'y alcoolise avec panache tout en regrettant sa turbulente jeunesse.

http://www.folio-lesite.fr



 

Commentaires
Newsletter
Archives