Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
3 août 2020

La Vénus de Botticelli Creek de Keith McCafferty

51GkwdpGGbL

 

 

Traduit de l’anglais par Janique Jouin-De Laurens.

 

En 2018, Keith McCafferty faisait son apparition dans le catalogue des éditions Gallmeister avec Meurtres sur la Madison et son personnage de Sean Stranahan.

En 2019, dans Les morts de Bear Creek, Sean reprenait du service. Dans cet opus, on en apprenait également beaucoup sur la pêche à la mouche, sport largement pratiqué aux Etats-Unis. Ça avait réussi à passionner même une ignorante des rudiments de la pêche que je suis. On apprenait aussi beaucoup sur les ours.

Cette année, Sean doit retrouver la Vénus de Botticelli Creek, alias Nicki Martinelli, qui a disparu non loin de la Madison.

Cette fois-ci, mis à part une enquête parfaitement menée, l’auteur nous parle des loups.

Fervent défenseur de la nature, tant de la flore que de la faune, et alors qu’en France la chasse aux loups fait des ravages (parmi les loups, pas les chasseurs, hélas), Keith McCafferty décrit la façon de vivre et de s’alimenter des loups et tente de faire comprendre que le loup n’est pas forcément coupable de tous les méfaits qu’on lui reproche.

Il nous entraîne aussi dans la nature et on sent tout l’amour qu’il a pour ce Montana sauvage.

C’est un fond très écologiste que renferme ce texte. L’auteur fait vivre Sean dans un tipi, les personnages utilisent le plus possible le cheval hennissant plutôt que le cheval vapeur et, toujours, ce rejet des armes à feu.

Même si ce roman peut, comme les autres, se lire séparément, on retrouve avec un réel plaisir les personnages des précédents volumes, comme le Shérif Martha Ettinger, et une légère touche de romance.

C’est frais, c’est prenant, c’est intéressant, une espèce de grand bol d’air entre deux romans plus « urbains ». Pour moi, c’est toujours un plaisir de lire un roman de la collection Americana des éditions Gallmeister : l’air pur, les grands espaces, la nature et des personnages toujours forts.

 

4ème de couverture :

Dans la vallée de la Madison, une femme s'est volatilisée, et, cette nuit-là, le hurlement des loups en a réveillé plus d'un. Nanika Martinelli, surnommée "la Vénus de Botticelli Creek", est une jeune guide de rivière aux cheveux roux qui attire les clients comme les mouches attirent les truites. Lancée à sa recherche dans les montagnes enneigées, le shérif Martha Ettinger découvre avec effroi le corps d'un cow-boy empalé sur les bois d'une carcasse de cerf. Accident ou meurtre ? Le drame a-t-il un lien avec la disparue que tout le monde croit dévorée par un loup ? Secondée par son ami aux talents multiples, Sean Stranahan, Martha devra faire confiance à son flair pour quitter les sentiers battus et suivre un jeu de piste tortueux et imprévisible. Dans leur enquête la plus dangereuse à ce jour, Martha Ettinger et Sean Stranahan jouent les agents doubles face à des humains qui masquent mal leur sauvagerie.

 

L’auteur :

Keith McCafferty a grandi dans les Appalaches, avant que la pêche à la truite ne l'attire du côté des Rocheuses. Installé dans le Montana, il devient rédacteur en chef de Field & Stream, un magazine consacré à la vie au grand air. Il est lauréat de nombreux prix, dont le Robert Traver Award. La Vénus de Botticelli Creek est le troisième volet de la série Sean Stranahan et Martha Ettinger.

 

A lire aussi :

 

Les morts de Bear Creek de Keith McCafferty - EVADEZ-MOI

Traduction de Janique Jouin de Laurens. En 2018, Keith McCafferty faisait son apparition dans le catalogue des éditions Gallmeister avec Meurtres sur la Madison et son personnage de Sean Stranahan. Au cœur du Montana, Sean loue ses services en tant que détective amateur, guide de pêche ou peintre.

http://www.evadez-moi.com



 

Editeur : Editions Gallmeister (juin 2020)

Collection : Americana

ISBN : 9782351782255

 

La Vénus de Botticelli Creek

ROMAN AMERICANA ISBN 978-2-35178-225-5 Parution le 18/06/2020 384 pages 23,80 euros Dans la vallée de la Madison, une femme s'est volatilisée, et, cette nuit-là, le hurlement des loups en a réveillé plus d'un. Nanika Martinelli, surnommée "la Vénus de Botticelli Creek", est une jeune guide de rivière aux cheveux roux qui attire les clients comme les mouches attirent les truites.

https://www.gallmeister.fr



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité