Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
9 août 2020

L'Agneau de Christopher Moore

l agneau

 

 

Traduit de l’anglais par Luc Baranger.

 

Ah Christopher Moore !! Inégalable auteur doté d’une imagination sans limite et d’un humour, souvent cynique, au sommet de son art. Lire un roman de Christopher Moore, c’est l’assurance de garder le sourire pendant des centaines de pages.

Je vous avais parlé du Lézard lubrique de Melancholy Cove il y a quelques temps. 

Aujourd’hui, je vous parle de L’Agneau, publié en 2004 par Gallimard puis en poche Folio en 2007.

L’auteur, pour l’occasion, revisite la Bible par le biais de Levi alias Biff, le meilleur ami d’enfance de Joshua, plus connu sous le nom de Jésus Christ.

Biff raconte leur enfance brièvement puis leurs aventures à partir du moment où ils sont partis tous les deux suivre la Route de la soie à la recherche de Gaspar, Baltazar et Melchior (ai-je besoin de vous dire qui ils sont ?) jusqu’à la mort de Joshua (ai-je besoin de vous la raconter ?).

Du temps qu’ils passeront avec les mages, Joshua et Biff retireront des enseignements précieux et Joshua recevra l’Etincelle Divine. Mais ça sera aussi l’occasion de découvrir plein de secrets non révélés, dans aucune des versions connues, à savoir :

-      Traiter la constipation des chameaux

-      Voir un éléphant faire du Yoga

-      Connaître l’origine des blagues sur les blondes

-      Connaître l’origine de la célèbre réplique de Star Wars « Je suis ton père »

-      Découvrir certains noms de positions du Kama Sutra

-      Combattre un monstre

-      De l’usage des poisons et antidotes

-      Du mauvais usage des tortues

-      Etc…

Pour un esprit agnostique comme le mien, ce roman a été jubilatoire.

Entre roman historique, roman d’aventure, fantasy, l’humour décapant et l’imagination de Moore font merveille. En lieu et place d’une histoire sujette à interprétations, faite de paraboles, voir d’hyperboles, on a là une histoire drôle, légère, qui risque d’offusquer les culs trop serrés ou les esprits trop étroits, mais comme le dit l’auteur :

Est-ce possible d’enseigner le yoga à un éléphant ? Evidemment non, c’est impossible, mais dans ces pages c’est de Jésus qu’il s’agit. Personne ne sait exactement ce dont il était capable.

Le livre que vous venez de lire (Ou que vous allez lire) raconte une histoire. J’en suis l’auteur. Ce livre n’a pas pour prétention de modifier des convictions religieuses ou le regard de chacun sur le monde, sauf si, après l’avoir lu, vous décidez d’être plus aimable avec vos concitoyens (ce qui serait déjà pas si mal) ou d’apprendre le yoga à un éléphant. Dans le second cas, faites une cassette vidéo.

Christopher Moore, c’est de la bonne humeur en intraveineuse alors un petit coup de mou ? Un Moore et ça repart.

 

4ème de couverture :

L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus. Le Fils lui-même le désigne pour redescendre incognito chez les humains remplir une mission de confiance : retrouver le meilleur pote du Christ qui, deux mille ans plus tôt, faisait les quatre cents coups avec lui. Ce dénommé Biff – littéralement Labeigne – est une terreur qui a expérimenté pour son pote tous les péchés interdits. Il sait tout. Gabriel va tomber des nues. Lui qui devait lui faire raconter son histoire dans la plus grande discrétion va bien involontairement orchestrer le chaos. Comme le dit Biff lui-même : « Vous pensez connaître la fin de cette histoire, mais vous vous trompez. Je sais de quoi je parle : j'y étais. »

 

L’auteur :

Christopher Moore, né en 1957, abandonne ses études à seize ans pour enchaîner les expériences. Il étudie parallèlement l'anthropologie, la photographie, aime l'océan et a vécu dans une forteresse sur une île perdue du Pacifique. Il a publié plusieurs romans aux Editions Gallimard dont Le lézard lubrique de Melancholy Cove et Un blues de coyote.

 

L'agneau

Première parution en 2004 Trad. de l'anglais (États-Unis) par Luc Baranger L'ange Gabriel était bien tranquille dans ses nuages à faire le ménage de ses fourreaux d'éclairs et de ses traînées de joie lorsque la tuile lui est tombée dessus.

http://www.gallimard.fr



Editeur : Folio (septembre 2007)

Collection : Folio. Policier

ISBN : 9782070339051

A lire aussi :

 

Le lézard lubrique de Melancholy Cove de Christopher Moore - EVADEZ-MOI

Traduit de l'anglais par Luc Baranger. J'ai la chance d'avoir des amis qui ont une culture littéraire au rayon polar plus qu'impressionnante. Et j'ai une chance encore plus grande de bénéficier de leurs conseils pour étoffer mes connaissances qui sont encore balbutiantes même si je partage mes lectures depuis un certain temps.

http://www.evadez-moi.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité