Les morts de Bear Creek de Keith McCafferty
Traduction de Janique Jouin de Laurens.
En 2018, Keith McCafferty faisait son apparition dans le catalogue des éditions Gallmeister avec Meurtres sur la Madison et son personnage de Sean Stranahan. Au cœur du Montana, Sean loue ses services en tant que détective amateur, guide de pêche ou peintre.
Dans Les morts de Bear Creek, nous sommes toujours dans le Montana avec ses grands espaces, ses forêts, ses champs, ses rivières.
Sean est toujours amateur dans tous les domaines le pauvre homme. Peintre amateur sans commandes, détective amateur à qui on confie la très importante mission de retrouver deux mouches qui ont été volées à un club de pêcheurs, guide aussi de randonnées ou de pêche.
Cette fois-ci, Il va être mêlé à une sombre et vieille affaire avec la découverte de restes de deux corps enterrés dans la montagne.
Grands espaces, une touche de romance, des parties de pêche, des attaques d’ours et un polar qui se tient plutôt bien, voilà ce que nous offre ce nouveau roman de la collection Americana.
Mais, au-delà de l’intrigue policière, il y a aussi un fond de réflexion sur la fin de vie et les choix qu’on pourrait être en droit de faire sans pour autant qu’ils soient exploités à mauvais escient.
Si vous appréciez les polars aux intrigues pas trop alambiquées, les personnages assez pittoresques, la nature et découvrir un peu les cultures Nord-Américaines, leurs occupations et leurs passions, alors, comme moi, vous trouverez beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman.
Vous n’y trouverez peut-être pas une envolée littéraire mais le style est adapté aux personnages et au décor et je n’en attendais pas un autre.
A lire sans modération cet été (ou plus tard).
4ème de couverture :
Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche. Mais les âpres paysages des Montagnes Rocheuses livrent parfois de macabres trouvailles - comme les cadavres de ces deux hommes exhumés par un grizzly affamé. Le shérif Martha Ettinger fait appel aux talents d’enquêteur de Sean, décidément très convoités : le même jour, il est embauché par un club de pêcheurs excentriques pour retrouver une précieuse mouche de pêche volée. Les deux affaires vont se télescoper sur une piste escarpée menant vers quelques-unes des personnes les plus puissantes de la vallée de la Madison.
L’auteur :
Keith McCafferty a grandi dans la région d’Amérique pauvre et peu peuplée des Appalaches, un pays de sombres vallons et de ténébreuses superstitions, avec la forêt qui poussait derrière sa maison. Sa première source de fascination fut les serpents, avec ou sans crochets, mais ce fut le projet de pêcher la truite qui l’emmena dans le Montana, dans les Rocheuses, où il devint le rédacteur du magazine de vie au grand air Field & Stream. C’était il y a sept hivers, et sept romans, dont la plupart se situent le long de la fameuse Madison River.
ROMAN AMERICANA ISBN 978-2-35178-166-1 Parution le 06/06/2019 384 pages 23,40 euros Sean Stranahan, peintre amateur, guide de pêche et détective privé à ses heures perdues, se sent de plus en plus chez lui dans le Montana dont il connaît désormais les rivières comme sa poche.
https://www.gallmeister.fr
Editeur : Gallmeister (2019)
Collection : Americana
ISBN : 978-2351781661