Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
3 juin 2020

Représailles de Florian Eglin

71PqhI4pt4L

 

 

Ils n’existent pas que dans les films pour ados attardés, ces fous privés d’humanité. Ils errent en quête de proies à faire souffrir pour rien, juste pour se peindre le visage de sang, assouvir cette faim effroyable qui ne s’assouvit pas. Cette faim forcenée qui ne s’assouvit jamais. Les ados ne sont pas attardés. Ils sont clairvoyants. Ces films d’horreur qu’ils s’envoient à longueur de nuit leur dévoilent une certaine vérité sur le monde qui les attend à bras ouverts. Une vérité qu’ils s’empressent d’oublier avec leur premier salaire.

La vérité, c’est que des monstres sont en liberté à la surface, dans la cité, les forêts ou le long des routes. La vérité est que les pires légendes ne sont pas des légendes. Ce sont des récits exacts et circonstanciés. Ce sont des comptes rendus.

Ça faisait longtemps que je ne lisais plus ce genre de romans.

Il faut dire que j’ai abandonné les thrillers n’ayant d’autre argument de vente qu’une débauche de scènes toutes plus violentes les unes que les autres, sans fond, sans forme, dénués d’une quelconque forme d’intérêt.

Mais là, le résumé m’avait interpelée et je me suis lancée un peu à l’aveugle dans ce roman dont je ne connaissais ni l’auteur, ni la maison d’édition.

Il faut avouer que tout est quasiment parfait dans ce thriller hyper rythmé.

Le cadre tout d’abord, la Corse (décidément, c’est une destination littéraire très en vogue dans le Noir cette année) et plus particulièrement les Agriates. Décor sauvage, un désert de roches et d’herbes sèches, le soleil, et, au loin, comme une senteur d’embruns marins, d’olive et de romarin. On croirait presque entendre les cigales.

Les personnages, un écrivain suisse en vacances en famille sur l’île, sa belle épouse, ses deux petites filles dont l’une est un peu peste, comme toute gamine de 5 ans. Des continentaux en Merco qui roulent sur une petite route déserte.

Des mafieux corses, un peu « cliché » quand même dans leurs descriptions, et des flics.

Le fond, la filiation, l’hérédité, la vengeance mais aussi ce dont peut être capable une personne par amour pour une autre. Il est difficile d’entrer dans les détails sans trop en révéler mais ce roman parle tout d’abord des pères, prêts à tout pour protéger leurs enfants, des mères fières et courageuses se transformant en tigresses pour sauver leur progéniture. Mais la violence est-elle, comme l’instinct maternel, dans les gènes ? C’est ce que va découvrir Tom, ce romancier auteur de romans ultra violents, avec sa fille de 5 ans.

Ce roman c’est avant tout une histoire d’amour, de famille.

Enfin, il faut quand même le dire, ce roman est non seulement extrêmement violent, à la limite du gore, mais aussi furieusement torride avec des scènes sans aucune équivoque.

A réserver à un public averti mais qui y trouvera son compte et en prime un excellent thriller avec une trame originale et captivante malgré quelques petites incohérences et des zones d’ombres non élucidées. Peut-être la promesse d’une suite ?

 

 

4ème de couverture :

Une route corse la nuit, non loin du désert des Agriates. Telle une bête en maraude, un SUV prend en chasse une famille suisse. Leurs deux petites filles endormies à l’arrière, Tom et Adèle hésitent : continuer cette course-poursuite insensée, au risque de finir dans le décor, ou s’arrêter et faire face à ceux qui les traquent ? Cette décision marquera le point de départ d’une inexorable descente aux enfers au cours de laquelle il faudra affronter bien des monstres. Ou les apprivoiser...

 

L’auteur :

Florian Eglin est né en 1974 à Genève. Après une maturité classique, il s’est orienté vers des études en français moderne et en littérature médiévale. Il poursuit une carrière d’enseignant à Genève.

 

 

Représailles

Une route corse la nuit, non loin du désert des Agriates. Telle une bête en maraude, un SUV prend en chasse une famille suisse. Leurs deux petites filles endormies à l'arrière, Tom et Adèle hésitent : continuer cette course-poursuite insensée, au risque de finir dans le décor, ou s'arrêter et faire face à ceux qui les traquent ?

https://www.editions-baconniere.ch



Editeur : La baconnière (juin 2020)

ISBN : 9782889600212

Commentaires
Newsletter
Archives