Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
30 mai 2020

Les mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes

61kuBim83PL

 

Traduit de l’anglais par Jean-Pierre Carasso.

 

Voici encore une lecture sur ordonnance des Docs Polar de Fondu au noir.

Je n’ai jamais trop adhéré aux docu-fictions parce que, pour moi, ça manque de style.

Celui-ci n’échappe pas à la règle.

L’écriture est très « journalistique ». On a une trop grande impression de faits énoncés les uns après les autres, un peu comme si on lisait les minutes d’un procès. C’est plat, sans émotion et sincèrement, ça n’a déclenché en moi ni empathie, ni réel intérêt.

Daniel Keyes raconte l’histoire de Billy Milligan, enfin celle qu’il lui a racontée.

Billy aurait, suite à une agression sexuelle de son beau-père, comme explosé en 24 personnalités différentes. Des garçons, des filles, des hommes, des adolescents, des sourds, des méchants, des gentils, des étrangers, bref, un peu de tout.

La première partie du texte retrace son arrestation pour viols et vols avec violence, son placement en centre psychiatrique et l’évaluation qu’il y a subi.

La seconde et très longue partie retrace toute sa vie et les multiples apparitions de ses nombreuses personnalités.

Alors certainement parce que je ne suis pas psychiatre ou psychologue, ou peut-être parce que c’est totalement incohérent, mais je n’ai pas réussi à croire un instant dans cette histoire. J’y aurais peut-être cru si ça avait été une histoire de, disons, deux ou trois personnalités, mais 24 ?

J’aurais sans doute aimé si le texte avait été « romancé », avec un style plus narratif que descriptif, moins haché.

Mais on ne peut pas tout aimer.

 

4ème de couverture :

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…

On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexes différents !

 

L’auteur :

Né à Brooklyn en 1927, Daniel Keyes s’est engagé dans la marine marchande à l’âge de dix-sept ans avant de reprendre ses études, jusqu’à l’obtention d’un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l’édition (chez Marvel Stories), c’est finalement vers l’enseignement qu’il s’oriente, puisqu’il devient professeur d’anglais, de littérature américaine et d’écriture à l’université de l’Ohio. En parallèle, Keyes s’essaie à l’écriture, publiant en 1966 Des fleurs pour Algernon, dont le succès ne se démentira jamais : considéré comme un classique, ce livre a été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à cinq millions d’exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.

 

Editeur : Le Livre de Poche (janvier 2009)

Collection : Policier / Thriller

Primo éditeur : Calmann-Lévy 2007

ISBN : 9782253125020

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité