71W6qNVcLXL

 

 

 

Si j’ai apprécié les thrillers dans le passé, ce n’est plus le cas.

Lors d’une rencontre à la Librairie de la Renaissance à Toulouse, j’ai pu rencontrer Henri Loevenbruck qui était venu parler de son roman J’irai tuer pour vous.

Il avait parlé de son ami, celui qui lui avait inspiré ce roman, laissant entendre que beaucoup des faits dans ce roman étaient véridiques même si les lieux et les noms avaient été changés. L’auteur répondait avec une certaine aisance au public curieux ou vraiment fan. Cette rencontre ne m’avait pas convaincue de lire le roman.

Mais, l’auteur étant invité au prochain festival de Toulouse Polars du Sud et les divers retours de lectures entraperçus plutôt élogieux, j’ai finalement opté pour la lecture de ce roman.

Nous avons là une histoire d’agents secrets, de méchants terroristes (je sais, cela relève du pléonasme), de politiciens roublards (pléonasme encore je vous l’accorde), de super héros au grands cœurs prêts à mourir pour la France (mouarf), d’otages, le tout façon Mission Impossible.

J’irai tuer pour vous retrace le parcours de Marc Masson, de l’enfance via des « extraits de carnets », en passant par son entrainement par la DGSE, jusqu’au déroulement de sa carrière de tueur pour l’Etat.

En ce qui concerne le rythme et l’action, là, aucun problème, vous en aurez pour votre argent. Les fans du genre se régaleront et liront ce « thriller haletant en apnée », j’en suis sûre. Marc Masson est un « héros » comme dans les films.

L’auteur distille toute cette histoire dans une période dont les lecteurs de plus de 45 ans se souviendront, l’époque des otages français au Liban dont le décompte des jours passés en captivité se faisait chaque jour au JT.

Il faut avouer que les années 80-90 ont la côte dans le polar et/ou le thriller depuis quelques mois et avec les thèmes du terrorisme, de l’Algérie. On en mange un peu à toutes les sauces et finalement, le thriller leur va plutôt bien pour peu qu’on ne s’intéresse qu’à l’histoire et l’action, pas au fond ou au message politique.

Ici, le roman n’apporte pas grand-chose à ce que l’on sait déjà mais c’est assurément divertissant.

Quand au style, j’avoue ne pas avoir été emballée, n’y trouvant rien de transcendant ou de différent.

C’est donc un thriller qui a tous les codes du genre, bien mené, avec des touches de « véridique » qui permettent de bien situer l’action et les personnages. Pour les fans du genre. Les autres…

 

 

4ème de couverture :

1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu. Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France. Recruté par la DGSE, il est officiellement agent externe mais, officieusement, il va devenir assassin pour le compte de l'État. Alors que tous les Services sont mobilisés sur le dossier libanais, les avancées les plus sensibles sont parfois entre les mains d'une seule personne... Jusqu'à quel point ces serviteurs, qui endossent seuls la face obscure de la raison d'État, sont-ils prêts à se dévouer ? Et jusqu'à quel point la République est-elle prête à les défendre ? Des terrains d’opérations jusqu'à l'Élysée, des cellules terroristes jusqu'aux bureaux de la DGSE, Henry Loevenbruck raconte un moment de l'histoire de France qui résonne particulièrement aujourd'hui dans un roman d'une tension à couper le souffle. Pour écrire ce livre, il a conduit de longs entretiens avec « Marc Masson » et recueilli le récit de sa vie hors norme.

 

 

L’auteur :

 

Henri Lœvenbruck

Photo: Claude Gassian (c) Flammarion Henri Lœvenbruck est né en 1972 à Paris, dans le quartier de la Nation, où il a passé toute son enfance et son adolescence. Après avoir étudié la littérature américaine et anglaise à la Sorbonne, l'heure du service national venue, il fait une objection de...

https://2019.toulouse-polars-du-sud.com



 

 

Editeur : FLAMMARION (octobre 2018)

Collection : POLICIER/ THRILLER

ISBN: 978-2081357945

 

 

J'irai tuer pour vous de Henri Lœvenbruck - Editions Flammarion

J'irai tuer pour vous : présentation du livre de Henri Lœvenbruck publié aux Editions Flammarion. 1985, Paris est frappé par des attentats comme le pays en a rarement connu.Dans ce contexte, Marc Masson, un déserteur parti à l'aventure en Amérique du Sud, est soudain rattrapé par la France.

https://editions.flammarion.com