Ma sœur, serial killeuse de Oyinkan Braithwaite
Il y a des romans sans prise de tête, de ceux qu’on lit d’une traite parce qu’ils sont construits de telle façon qu’on se dit à chaque fois « aller, un chapitre de plus » et ce, finalement, jusqu’à une heure très avancée dans la nuit quand vous le refermez, terminé.
Ma sœur, sérial killeuse en fait partie.
Imaginez passer une soirée devant un crossover de Dexter et de Grays Anatomy.
En lieu et place de Dexter, je vous présente Korede et sa sœur Ayoola. Ayoola a la fâcheuse manie de rompre d’une façon très définitive avec ses petits amis. Korede, elle, doit alors se charger de faire disparaitre le corps et toute trace du crime.
Maintenant, imaginez docteur Mamour qui travaille avec Korede et dont elle est raide dingue. Quand ce beau docteur tombe amoureux de Ayoola, Korede n’a d’autre solution que de faire un choix. Récit d’un amour entre sœurs, détail de ce qu’on peut être capable de faire et d’accepter par amour et par loyauté envers sa famille. Qui de l’amour pour une sœur et de celui pour un homme sera le plus fort ?
Vous avez donc un personnage sympathique, Korede, sœur dévouée et amoureuse à sens unique, un qui agace au plus haut point, Ayoola, égocentrique et écervelée, et le dernier, des plus pathétiques, le beau docteur qui se laisse si facilement embobiner.
Mais c’est bon car l’auteur a un style énergique et on imagine facilement un sourire en coin quand elle écrit cette histoire.
Il est rare de lire un roman venant tout droit du Nigéria et c’est réellement une jolie découverte, un véritable plaisir de lecture. De quoi passer vraiment un très bon moment. Ça détend, ça fait sourire, ça fait du bien. Peut-être plus destiné à un lectorat féminin, peut-être pas le roman de l’année mais c’est une lecture qui saura plaire au plus grand nombre, en tout cas, j’ai aimé et dévoré ce texte.
4ème de couverture :
Quand l'esprit de famille pousse à l'extrême... Korede s'est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n'est pas une mince affaire. Non contente d'être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. "Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer"...
L’auteure :
OYINKAN BRAITHWAITE vit à Lagos, au Nigeria. En 2016, elle a été finaliste du Commonwealth Short Story Prize. Vendu dans de nombreux pays, son premier roman, Ma sœur, serial killeuse, va être adapté au cinéma.
Korede s'est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n'est pas une mince affaire. Non contente d'être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants.
https://www.delcourt-litterature.fr
- Editeur : Delcourt Littérature (février 2019)
- Traduction: Christine Barbaste
- ISBN: 978-2413015659