La Confession de John Herdman
Les parutions de Quidam Editeur sont toujours des découvertes. Souvent courtes, parfois étranges et déstabilisantes, ces lectures ne sont jamais comme les autres. La Confession n’échappe pas à la règle.
La première chose que l’on remarque c’est la construction du récit. Léonard Balmain est un auteur sans le sou, célibataire, qui répond un jour à une annonce dans laquelle est recherché un auteur « anonyme » pour rédiger une biographie. Tenté par l’aspect financier, il accepte de rédiger celle de Torquil Tod.
Le roman s’ouvre avec Léonard qui explique pourquoi et comment il en est arrivé à écrire cette biographie d’un homme somme toute ordinaire, sorte d’ermite quelque peu autoritaire. Il nous livre alors le manuscrit rédigé selon les directives de Tod. Ce dernier y raconte tout une période de sa vie et peu à peu le récit tourne à la confession.
Abus de faiblesse, manipulation, endoctrinement, folie sont autant de thèmes abordés dans ce roman noir.
L’écriture est superbe, grâce également à la traduction par Maïca Sanconie. Chaque mot semble choisi, tout comme les références littéraires qui jalonnent ce récit. John Herdman se rapproche des auteurs classiques sans pour autant abuser de descriptions inutiles ou qui alourdiraient le récit.
Il est difficile de parler de ce roman sans risquer de trahir son déroulement.
Le final est extrêmement déroutant et tout autant inattendu. Pour ma part, j’ai été bluffée et ce n’est pourtant pas si facile que ça d’arriver à me mener en bateau.
La Confession est une belle découverte et John Herdman un auteur que je vais suivre au plus près.
4ème de couverture :
Ecrivain aguerri mais pauvre, Leonard Balmain accepte par contrat de rédiger anonymement et en toute confidentialité l'autobiographie de Torquil Tod, un homme mystérieux et insaisissable. Au fil de ce que ce dernier lui confesse et des révélations de plus en plus sinistres qu'il est tenu de coucher sur le papier, Balmain réalise qu'il en sait trop. L'histoire mouvementée de Tod le mène-t-elle à sa propre perte ?
L’auteur :
John Herdman est né à Edimbourg en 1941. Diplomé de Cambridge où il a effectué ses études supérieures, il a été très impliqué dans la question du nationalisme écossais, tant sur le plan politique que littéraire, époque retranscrite dans Poets, Pubs, Polls and Pillar Boxes (1999).
Herdman est reconnu à la fois comme romancier, nouvelliste, dramaturge et critique. John Herdman a été décrit comme « le véritable successeur de James Hogg et R. L. Stevenson ». Son œuvre est empreinte d’une obsession particulière liée à la thématique de la dualité (il a d’ailleurs publié une étude sur le Double dans la littérature du dix-neuvième siècle). Herdman est également l’auteur d’une des toutes premières études sur les chansons de Bob Dylan (Voice Without Restraint). Il est marié et vit dans le Highland Perthshire.
- Editeur : Quidam Editeur (Avril 2018)
- Collection : Made in Europe
- Traduction de l’anglais (Ecosse) : Maïca Sanconie
- Prix : 20 €
- ISNB : 978-2-37491-079-6
Ecrivain aguerri mais pauvre, Leonard Balmain accepte par contrat de rédiger anonymement l'autobiographie de Torquil Tod, un homme mystérieux et insaississable. Au fil de ce que ce dernier lui confesse et des révélations de plus en plus sinistres qu'il est tenu de coucher sur le papier, Balmain réalise qu'il en sait trop.
http://www.quidamediteur.com