Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
21 juillet 2021

Poursuite de Joyce Carol Oates

poursuite

 

 

Traduit de l’anglais par Christine Auché.

On ne peut malheureusement pas avoir tout lu et même si je lis pas mal, il reste des centaines et des centaines d’auteurs à découvrir.

J’ai bien failli passer à côté de Joyce Carol Oates tout comme je n’ai « découvert » les romans de Laura Kasischke qu’il y a qu’un peu plus d’un an.

Mais j’ai la chance de recevoir parfois des romans de la part d’attachées de presse qui semblent savoir comment me faire plaisir (merci encore à Marie-Laure ici).

Mon parallèle n’est pas innocent car j’ai ressenti exactement la même chose en lisant ce premier, pour moi, roman de Joyce Carol Oates. Dès les premières pages c’est une écriture qui vous emporte.

Il faut dire que ces deux autrices sont sur le même registre littéraire et on des styles très similaires.

Tout d’abord parlons de l’intrigue. Eh bien non car il est impossible d’en parler sans risquer de gâcher le plaisir de cette lecture. Mais, disons que c’est une histoire de femme et de famille. Abby a eu un accident le lendemain de son mariage. Durant sa très longue convalescence, nous, lecteurs, allons découvrir, ou pas, ce qui l’a conduite à se retrouver fauchée par un autobus de bon matin et pénétrer dans le cauchemar d’Abby.

Parce que comme dans les romans de sa consœur précédemment citée, ne croyez pas savoir où la romancière veut vous amener, vous vous tromperiez.

Le roman est un mélange parfaitement dosé entre roman noir, thriller psychologique et roman d’amour, celui d’un homme qui se retrouve face à sa toute jeune épouse, à la veiller chaque heure de chaque jour à côté d’un lit d’hôpital et qui l’aidera à se débarrasser de ses démons. On notera également les personnalités diamétralement opposées du père et du mari d’Abby qui tendraient à démontrer que tous les hommes ne sont pas « tous les mêmes » et que ce vieil adage, comme tous les stéréotypes et amalgames, n’a aucune réalité.

Une vraie belle découverte donc pour moi et une romancière qui rejoint le club des mes auteurs favoris.

 

 

4ème de couverture :

De son enfance, Abby garde le souvenir de nuits tourmentées, habitées par un cauchemar récurrent : un champ peuplé d’ossements humains dans lequel elle erre à l’infini. Aujourd’hui Abby a vingt ans et, tandis qu’elle pensait avoir vaincu ses démons, son mariage imminent ravive l’affreux cauchemar. Moins de vingt-quatre heures après la cérémonie, Abby s’engage sur la chaussée et se fait renverser par un bus.

Accident ou résultat d’un geste prémédité ? C’est ce qu’essaie de déterminer son mari, Willem, alors qu’un troublant faisceau d’indices se présente à lui : quelle est donc cette marque rouge autour du poignet droit d’Abby ? Pourquoi se réveille-t-elle en hurlant chaque nuit ?

De confession en confession, Abby partage avec Willem ce qu’elle n’a jamais avoué à personne : l’histoire de Nicola, sa mère perpétuellement terrifiée, et de Lew, son père jaloux, violent, vétéran de la guerre d’Irak, accro à toutes sortes de drogues. Entre les deux, une fillette prise en étau…

 

L’auteure :

Membre de l’Académie américaine des arts et des lettres, titulaire de multiples et prestigieuses récompenses littéraires, parmi lesquelles le National Book Award, Joyce Carol Oates occupe depuis longtemps une place au tout premier rang des écrivains contemporains.

Elle est l’auteure de nombreux recueils de nouvelles, récits et romans dont Les Chutes (prix Femina étranger en 2005), Mudwoman (meilleur livre étranger en 2013 pour le magazine Lire) et Un livre de martyrs américains.

 

Philippe Rey

Notre maison généraliste et indépendante a été créée en septembre 2002, ses premiers titres sont parus un an plus tard. À ce jour, plusieurs collections (" Littérature française ", " Littérature étrangère ", " Documents ", " Beaux livres ", " Noir ", " Fugues " et " Les 1ndispensables ") dessinent un catalogue de plus de 450 titres.

http://www.philippe-rey.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité