Ma ZAD de JB Pouy
Depuis quelques temps, on en entend beaucoup parler. La ZAD de Sivens, celle de Notre-Dame des Landes, ces camps retranchés font la Une des journaux. Il n’y avait donc pas de lecture plus d’actualité que celle-ci.
C’est quand même une sacrée « coïncidence » que ce roman paraisse justement maintenant, un peu à l’image de tous les romans, plus ou moins bons, parus sur le thème des migrants, juste avant la vague zadiste inaugurée par Islanova de Camut et Hug chez Fleuve.
Nous avons donc Camille, un quadra solitaire qui bosse dans un hypermarché et vit dans une ferme. Quand il se met à héberger un groupe de zadistes qui militent contre la construction d’un complexe multimodal (?) et parmi eux la jeune et jolie Claire, Camille se sent devenir révolutionnaire, prêt à l’action contre l’homme à l’origine du projet.
Il est sans doute difficile de traiter d’un sujet sans prendre parti. JB Pouy s’en tire plutôt bien avec cette histoire qui ne rentre pas en profondeur dans le mouvement zadiste, ni dans leurs luttes avec les représentants de l’Etat. Il décrit plutôt un homme qui n’est pas heureux avec la vie qu’il mène, qui cherche encore sa place et voit dans la ZAD une communauté solidaire avec un idéal à défendre. Camille n’est cependant pas le doux agneau qu’on pourrait craindre voir décrit dans ce roman.
Je n’avais jamais lu cet auteur et je découvre un style cynique, un humour parfois un peu lourd mais qui, finalement, colle parfaitement au personnage de Camille. L’auteur parvient à traiter un sujet sérieux avec légèreté et on suit ce zadiste un peu particulier, qui a le cœur sur la main, prêt à se sacrifier pour ce (et celle) en quoi (et en qui) il croit.
Roman politique, roman initiatique pour son personnage principal, roman d’amour aussi, Ma ZAD est un roman intéressant et plaisant, sérieux et drôle à la fois, à découvrir !
En sélection pour le Prix des Chroniqueurs de Toulouse Polars du Sud.
4ème de couverture :
Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus qu'un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le quitte... et il se fait tabasser par des crânes rasés. Difficile d'avoir pire karma et de ne pas être tenté de se radicaliser!
Heureusement, la jeune Claire est là qui, avec quelques compagnons de lutte, égaye le quotidien de Camille et lui redonne petit à petit l'envie de lutter contre cette famille de potentats locaux, ennemis désignés des zadistes, les Valter.
L’auteur :
Jean-Bernard Pouy, né en 1946, grand nom du polar français, a écrit une centaine de romans noirs (dont onze dans la célèbre « Série Noire »), et un vrai tsunami de nouvelles, d'articles, et d'ouvrages tels que « L'Encyclopédie des cancres, autres rebelles et génies»), dans la même collection que « L'encyclopédie des héros». Il est aussi directeur et créateur de collections, et a notamment imaginé le personnage du Poulpe. Grand amateur d'écriture à contrainte, il est membre des « Papous », émission de France-Culture. C'est un défenseur opiniâtre de la littérature populaire, partagé entre critique sociale, distance cynique, humour lamentable et gravité libertaire. Il voudrait être considéré, c'est lui qui le dit, comme un « styliste pusillanime », alors qu'il n'est que la cause d'une certaine déforestation.
Camille Destroit, quadra, responsable des achats du rayon frais à l'hyper de Cassel, est interpellé lors de l'évacuation du site de Zavenghem, occupé par des activistes. À sa sortie de GAV, le hangar où il stockait des objets de récup destinés à ses potes zadistes n'est plus qu'un tas de ruines fumantes, son employeur le licencie, sa copine le quitte...
http://www.gallimard.fr
- Editeur : Gallimard (11 janvier 2018)
- Collection : Série noire
- Prix : 18 €
- ISBN: 978-2072753756