Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
30 juin 2017

La Fille Derrière la Porte de Patricia Hespel

 

41o4ii2Fv4L

 

 

 

Etienne, le mari d’Emmy, vient de la quitter en emmenant leurs enfants ? Elle sombre dans la dépression. Quand elle rencontre sa voisine Léna, elle croit avoir trouvé une amie sur qui compter. Léna la remotive, lui redonne confiance. Mais Léna est surtout en train de la modeler pour l’entraîner dans une spirale infernale et meurtrière.

 

Mon avis :

J’ai adoré ce thriller psychologique angoissant et machiavélique.

La perversion narcissique et la manipulation mentale vous donneront des sueurs froides.

Le scénario est d’une noirceur incroyable, sans aucun temps mort pour le lecteur.

La naissance, ou plutôt la création, d’un monstre psychopathe et sociopathe y est clairement décrite par des flash-back parfois très durs.

Plusieurs troubles comportementaux y sont abordés : la scarification, l’addiction au sexe, la schizophrénie, la perversion narcissique, la pédophilie aussi.

Si  on cerne très vite les personnages, personne ne peut s’attendre au final que nous réserve l’auteur et j’adore ça. Ça reste totalement cohérent.

Côté personnages, nous avons trois personnages principaux, tous les trois perturbés.

Emmy, qui a souffert de l’absence d’une mère et de la rancune de son père qui la juge responsable. Elle souffre d’avoir perdu son mari mais surtout ses enfants. Elle a perdu son emploi, ne sort plus de chez elle, ne se nourrit plus, elle sombre de plus en plus.

Léna, une enfant maltraitée balloté de centres psychiatriques en familles d’accueil. Elle vit avec Magnus, rencontré lors d’un de ses séjours en hôpital psychiatrique. Leur amour est charnel plus que passionnel.

Magnus enfin, victime à son adolescence d’une agression, il en est ressorti détruit et adepte de la scarification. Totalement sous l’emprise de Léna, il va cependant se prendre d’affection pour Emmy.

Un triangle de désaxés qui va se transformer en spirale infernale.

Pour finir, je dirai que l’auteur a une plume précise et tranchante, idéalement faite pour les thrillers, psychologiques ou pas. Un auteur à suivre de très près.

 

4ème de couverture :

Deux jeunes femmes, deux destins. D'un côté, Emmy, une jeune femme dépressive, fragilisée par les aléas de la vie et, de l'autre, sa voisine, Léna, une battante sûre d'elle qui va vite tenir la première sous son emprise et lui proposer un pacte singulier. Au fil des mois et de cette amitié atypique, un pacte venimeux et addictif s'articule autour de leur longue descente aux Enfers...

La gagnante du Prix du Suspense Psychologique 2017 présidé par Franck Thilliez. 

 

L’auteur :

Patricia Hespel habite en Belgique et est passionnée par la lecture depuis toujours. Elle écrit depuis des années, son premier roman Au bout du chemin a reçu le Prix Femme Actuelle 2013. La fille derrière la porte est son premier thriller et a remporté le Prix du Suspense Psychologique 2017

 

  • Broché: 328 pages
  • Editeur : Les Nouveaux Auteurs (27 avril 2017) Prisma Editions
  • Collection : THRILLER
  • ISBN-13: 978-2819504399
  • Prix : 19.95 euros

 

Disponible chez votre libraire préféré !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité