Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
26 juin 2017

Choucroute Maudite de Rita Falk

61Jvh+8aWaL

 

 

 

Les membres de la famille Neuhofer décèdent les uns après les autres. Le commissaire Eberhofer est chargé d’enquêter dans son village au cœur de la Bavière, tout en continuant de s’occuper de Mémé. Les morts sont-elles vraiment naturelles ou quelqu’un cherche t’il un moyen de mettre la main sur les terres des Neuhofer ?

 

Mon avis :

Si vous chercher un polar sérieux, passez votre chemin.

Ici tout n’est que bouffonnerie. Le commissaire est l’antihéros dans toute sa splendeur. Flic fainéant, amateur de bière, pas très futé, ce qui l’intéresse c’est faire ses patrouilles devant une bière au bar du village ou promener son chien. Il en reste un personnage attachant par tous ses défauts qui m’a souvent fait sourire.

L’auteur s’est clairement amusé en faisant partir son histoire dans tous les sens et en créant des personnages improbables.

On les aime et on les déteste presque tous. Ils vous feront rire, souvent. Ils vous feront presque désespérer, parfois.

Pour ceux qui l’ont lu, j’ai retrouvé un peu le style de « C’est Baudelaire qu’on embaume » de Michael Moslonka, en encore plus décalé.

Le thème de la vénalité, de l’arrivisme et des malversations en tous genres sont clairement énoncés.

C’est un petit roman sympa à lire entre deux polars plus sérieux et musclés ou entre deux thrillers psychologiques.

Certains préfèreront la partie « enquête », d’autres les tribulations de la famille du commissaire, une famille vraiment loufoque, à commencer par la grand-mère.

 

4ème de couverture :

Bienvenue dans le village de Niederkaltenkirchen, Bavière, pour une comédie policière haute en couleur. Le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires, se la coulait douce dans sa bourgade natale : les patrouilles finissaient invariablement devant une bière chez Wolfi, en promenade avec Louis II, son chien, dans la boucherie de son copain Simmerl ou à table avec sa mémé sourde comme un pot. Ca, c'était jusqu'à ce que les membres de la famille Neuhofer claquent l'un après l'autre, avec la mère retrouvée pendue dans les bois, le père électricien électrocuté, et le fils aîné aplati façon crêpe sous le poids d'un conteneur. Ne reste plus que Hans, le fils cadet. L'enquête s'annonce déprimante. Mieux vaut prendre des forces et avaler consciencieusement les robustes charcuteries locales.

 

L’auteur :

Rita Falk est née dans le village de Oberammergau, en Bavière, et vit maintenant à Munich, où elle est mariée à un officier de police. Sa série des Commissaire Eberhofer a créé la surprise avec un succès populaire inédit et des ventes à des milliers d'exemplaires.

 

 

  • Broché: 256 pages
  • Editeur : Mirobole éditions (16 mars 2017)
  • Collection : Horizons noirs
  • Prix: 19,50 euros
  • ISBN-13: 978-2375610572

 

Découvrez les autres titres de Mirobole ici:

 

 

Commentaires
Newsletter
Archives