Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
18 février 2024

Orange Amère - Ann Patchett - Actes Sud

orange amère

 

 

Je vous avais déjà parlé d’Ann Patchett, il n’y a pas si longtemps, quand je vous ai présenté Anatomie de la stupeur.

Aujourd’hui je souhaitais vous présenter, pour celles et ceux qui ne l’ont pas lu, Orange Amère, une traduction de Hélène Frappat.

Ann Patchett nous fait ici partager la vie de deux familles recomposées qu’un drame va lier à tout jamais : la famille d’Albert Cousins, sa femme Teresa et leurs quatre enfants et la famille de Fix Keating, Beverly et leurs deux filles. Au baptême de Franny, la benjamine de Fix, Albert et Beverly tombent amoureux et se marient quelques temps plus tard. Ils prennent ensuite l’habitude de réunir leurs six enfants, l’été, en Floride.

Les enfants sont épris de liberté et la plupart du temps livrés à eux-mêmes les chauds après-midis d’été. Cal, Caroline et Holly sont les ainés, Albie, Franny et Jeannette les plus jeunes.

Un drame va survenir mettant fin aux étés de liberté des six enfants.

Ils vont grandir, partir, faire leurs vies et Ann Patchett va nous les faire accompagner avec ce drame au fond de chacun d’eux, la nostalgie de leur enfance partagée, la tristesse de voir leurs parents vieillir.

Cela pourrait vous paraître une histoire banale mais c’est sans compter sur le talent de conteuse d’Ann Patchett, sa merveilleuse écriture.

Elle parvient à immerger totalement le lecteur au sein de ces deux familles parce qu’au fond, ce qu’ils vivent, c’est un peu de ce que chacun de nous rencontre comme épreuves au cours de sa vie. La jeunesse, le mariage, les naissances, la maladie, la vieillesse et le deuil. Et peut-être que l’autrice arrive à rendre ces choses plus douces, peut-être qu’elle montre qu’on peut survivre à une perte inacceptable, que le temps n’efface rien mais apprend à supporter l'insupportable, ou peut-être pas. Je vous laisserai juger.

Si on aime Joyce Carol Oates ou Laura Kasischke, alors on ne peut qu’aimer Ann Patchett.

C’est chez Actes Sud en collection poche Babel.

 

Résumé éditeur :

Au baptême de Franny, la fille d’un flic qu’il connaît vaguement, Albert, oubliant femme et enfants, succombe à la beauté renversante de Beverly, la mère du bébé au centre de toutes les attentions en ce jour de 1964.

Albert et Beverly se marient et réunissent, chaque été, leurs six enfants – un petit clan livré à lui-même – en Floride où ils se sont installés. Jusqu’à ce qu’un drame fasse voler en éclats cette fratrie recomposée.

Des années plus tard, alors qu’elle travaille comme serveuse, Franny a l’honneur de faire la rencontre d’un auteur culte qu’elle révère. Devenue sa compagne, elle lui raconte son histoire, dont il s’empare pour revenir sur le devant de la scène littéraire. L’immense succès du roman va faire ressurgir la tragédie familiale et raviver les blessures de cette tribu éparpillée.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité