De Bram Stoker à Fred Vargas
Bonjour,
Ce fut un peu par hasard si j’ai lu Dracula et Un lieu incertain en suivant. Mais quel heureux hasard !
Tout le monde connait Dracula, le mythe, la légende en partie véridique.
Mais qui a vraiment lu Dracula de Bram Stoker ? Attention, je ne parle pas des mille et une adaptations en films souvent mauvais d’ailleurs. En passant, évitez celui qui passe sur Netflix en ce moment, c’est un vrai massacre.
Dracula de Bram Stoker c’est d’abord un style d’écriture. Ce roman est fait d’extrait de journaux écrits par plusieurs personnages et nous fait voyager des célèbres Carpates au Londres Victorien. C’est LE roman à l’origine des croyances dans le pouvoir de l’Ail, les méfaits du soleil et du pieu dans le cœur.
Bram Stoker réécrit l’histoire de Vlad l’empaleur qui, lui, a bel et bien existé.
Fred Vargas, elle, fait parcourir en quelque sorte le chemin en sens inverse à son célèbre policier Adamsberg dans le sixième opus de la série qui lui est consacrée : Un lieu incertain.
Tout commence dans le cimetière où le roman de Bram Stoker s’achève, en Angleterre donc, avec une découverte des plus macabres. Un meurtre particulièrement sanglant à Paris met Adamsberg sur la piste d’un assassin jusqu’à l’envoyer en Serbie, au pied des Carpates, dans un village où tous les habitants sont encore terrorisés et persuadés que les vampires sont encore là.
Ici aussi, Fred Vargas glisse dans son roman des personnages ayant réellement existé comme Peter Plogojowitz et Arnold Paole, quant à affirmer qu’ils étaient des vampires…
Je dois avouer que j’ai aimé ces deux romans et autant l’un que l’autre. J’ai aimé les écritures, les personnages mêmes si le fil conducteur chez Vargas est un peu trop ténu à mon goût.
Alors bien sûr il existe beaucoup d’autres romans sur les vampires, des romans pour adultes, pas ceux qui ont inspiré des vampires qui brillent au soleil et jouent au baseball les jours d’orage ou ceux qui ont une bague magique et ne savent plus qui est qui avec tous ces doubles Petrova (voyez de qui je parle ?)
Bref, de la vraie littérature façon Anne Rice, Stephen King avec son Salem, Thierry Jonquet et son roman inachevé, Alexandre Dumas avec sa Dame pale, etc…
J’y pense, si Bram Stoker vous intéresse, je vous conseille le superbe roman de Joseph O’Connor : Le bal des ombres, paru chez Rivages.
Résumé éditeur de Dracula :
Le jeune Jonathan Harker rend visite au comte Dracula dans son château des Carpates afin de l’informer du domaine qu’il vient d’acheter pour lui en Angleterre. Au cours de son voyage, les autochtones qu’il rencontre tentent de le dissuader d’atteindre son but et manifestent une inquiétude véhémente où il ne voit d’abord que l’expression d’une superstition locale ridicule. Dès son arrivée chez le comte, l’inquiétude gagne pourtant Jonathan Harker, jusqu’au jour où trois jeunes femmes pénètrent dans sa chambre pour lui prodiguer des baisers qui sont autant de morsures. Alors qu’il entreprend une exploration du château, il découvre, gisant dans une caisse, le comte Dracula…
A Whitby, en Angleterre, où l’histoire se déplace, Lucy, l’amie de Mina, la fiancée de Jonathan, sera la première victime du vampire.
Actes Sud – traduction de Lucienne Molitor
Résumé éditeur poche de Un lieu Incertain :
Le commissaire Adamsberg pensait que ces trois jours à Londres se résumeraient à ce colloque de flics auquel on l'avait convié. Il se trompait. Dix-huit chaussures sont retrouvées soigneusement alignées en face des portes du cimetière de Highgate. À l'intérieur, dix-huit pieds coupés. Une question demeure : à qui appartiennent-ils ? À son retour en France, un terrible massacre ébranle la banlieue parisienne et ne laisse pas de répit à Adamsberg. Il ne se doutait pas que ces deux affaires l'emmèneraient si loin...
J’ai Lu.