Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
6 mars 2024

Les 7 vies du moine - Olivier Barde-Cabuçon - Actes Noirs

 

Quasiment 5 ans que le chevalier de Volnay et son père le moine Guillaume n’avaient pas fait reparler d’eux.

Après leurs aventures en Egypte dans Petits Meurtres au Caire, les voici qui réapparaissent en France mais bien loin de Versailles.

Dans Les sept vies du moine, Volnay et son père reviennent d’Orient accompagnés de Yasmina, nouvelle compagne de Volnay, une Égyptienne qui ne laisse pas indifférents les Français peu habitués à tant d’exotisme.

Et cependant, ce neuvième tome des aventures du Commissaire aux Morts étranges ne manque pas d’exotisme.

Olivier Barde-Cabuçon nous fait découvrir une ville qu’il connait bien : Lyon. Mais Lyon du XVIIIème, comptoir de la soie, qui compte des manufactures d’étoffes, des chapelleries mais aussi un cabinet des curiosités, des ruelles où la vie se fait nocturne, sans oublier des morts fort étranges, des combustions que l’on pourrait croire spontanées, des corps jetés dans un mauvais fleuve.

Comme toujours, les personnages foisonnent. On retrouve Hélène que le moine a bien du mal à oublier mais on fait également la connaissance de Yasmina, d’une diseuse de bonne aventure qui prédit les sept vies au moine, des monstres qui n’en sont pas, des acteurs, les sempiternelles mouches, des dames de petites et de grandes vertus, des hommes d’honneur et de déshonneur.

Lyon parait cependant comme le personnage principal de cette nouvelle enquête et on se plait à déambuler dans ses rues, à observer les places, les hôtels particuliers, les théâtres.

Pour ceux qui se poseront la question de savoir s’il faut avoir lu les précédents, je répondrai que c’est toujours mieux de lire une série dans l’ordre mais qu’on peut la commencer à n’importe quel moment. En revanche, le mélange sera désastreux…

Les romans d’Olivier Barde-Cabuçon sont ceux qui m’ont appris à aimer les polars historiques. Si vous ne connaissez pas, découvrez ce genre avec le Chevalier de Volnay. Pour ceux qui connaissent, c’est un bon opus qui s’est fait attendre alors autant le déguster.

C’est toujours chez Actes Noirs.

 

Résumé éditeur :

Lyon, 1760. De retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l’envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes.

Le commissaire aux morts étranges devra plonger au cœur des secrets de la ville, dans les hautes sphères du pouvoir, entre vol de formules chimiques, découverte d’un cabinet aux multiples curiosités et d’une surprenante loge maçonnique. Le moine, quant à lui, devra échapper à une sombre prédiction.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Merci infiniment. Et rendez-vous dans moins de deux ans pour une nouvelle enquête du commissaire aux morts étranges. Elle est en cours d'écriture.
Répondre
L
Mais c'est une excellente nouvelle ! Je serai fidèle au poste :)
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité