La nuit tremble - Nadia Terranova - La Table Ronde - Quai Voltaire
Dans la collection Quai Voltaire des Editions de la Table Ronde je trouve souvent de vraies pépites.
Ce mois-ci, j’ai été attirée par Tremble la nuit de Nadia Terranova, dans une superbe traduction de Romane Lafore.
Ce roman a pour décor la Sicile et le Sud de l’Italie où un tremblement de terre a ravagé plusieurs villes au début du siècle dernier. Ces endroits et cette catastrophe ont bien eu lieu. Cependant, Nadia Terranova a choisi de nous faire accompagner deux victimes de ce séisme.
Il y a Barbara une jeune femme qui veut fuir sa famille et a rejoint sa grand-mère afin de ne pas épouser l’homme que son père a choisi. Barbara rêve d’opéra et de liberté.
Il y a Nicola, un jeune garçon de 10 ans maltraité que sa mère démente enferme chaque soir dans une cave.
Tous deux sont malheureux mais n’imagine pas ce qui les attend. Se relever des décombre, se rendre compte qu’on n’a plus rien ni personne, subir la faim et la soif. Se reconstruire dans un couvent ou auprès d’étranger.
Deux vies en parallèle, sur deux rivages l’un en face de l’autre.
Le texte, les personnages, l’écriture, tout est subjuguant. Ce roman se lit comme un conte cruel mêlant Histoire véridique, arts divinatoires, destinée et rédemption. Le style est magnifique et c’est là qu’il faut encore saluer la traductrice pour avoir su restituer une musicalité à ce texte.
A découvrir absolument.
Quai Voltaire – février 2024
Traduction Romane Lafore
Résumé éditeur :
Le 28 décembre 1908, un tremblement de terre détruit une partie de la Sicile et du Sud de l'Italie, causant la mort de milliers de personnes. Au milieu des gravats, deux jeunes gens, Barbara et Nicola, tentent de survivre. À Messine, Barbara, qui rêvait d'étudier à l'université et d'écrire un roman, y voit presque une chance d'échapper au mariage que voulait lui imposer son père. Renonçant à partir à sa recherche, elle s'aventure seule dans la ville en ruine. De l'autre côté du détroit, à Reggio de Calabre, Nicola, fils du parfumeur Fera dont l'eau de bergamote embaume toute l'Italie, étouffait sous l'emprise d'une mère au bord de la folie, obsédée par le diable. Deux héros aux destins liés entre autres par une mystérieuse voyante à l'accent français... C'est une Italie tiraillée entre deux époques que vient ébranler le séisme, dont Messine renaîtra grandie, tournant définitivement la page du XIXᵉ siècle.