Anatomie de la stupeur- Ann Patchett - Actes Sud Babel
Bonjour,
Nous sommes en Décembre. Peu ou pas de sorties en librairies. J’en profite pour découvrir le fond des maisons d’édition que j’affectionne le plus. J’ai récemment été trainer dans le catalogue Babel, le format poche des éditions Actes Sud. Ann Patchett est une des autrices publiées par la maison : Orange Amère, Dans la course… Mais c’est Anatomie de la stupeur qui a d’abord attiré mon attention. Un titre assez mystérieux et une couverture magnifique, sans oublier une quatrième de couverture plus qu’attirante.
Nous allons accompagner ici Marina, une chercheuse dans le domaine pharmaceutique, qui va décider de partir chercher le corps son collègue et ami déclaré mort par une éminente chercheuse, le Dr Swenson.
Marina n’a aucune expérience de l’Amazonie où elle doit se rendre pour sa quête de vérité.
Elle va devoir apprendre à vivre dans cet environnement hostile aux touristes, humide, infesté d’insectes et où vivent des tribus autochtones au bord du fleuve, bien loin de toute civilisation occidentale.
Elle va enfin retrouver le Dr Swenson, son ancienne professeure, première étape avant de pouvoir découvrir où repose le corps de son ami. Elle découvre alors le but de leurs recherches, un médicament susceptible de permettre aux femmes de procréer bien après l’âge moyen de la ménopause.
Roman d’aventure magnifique, roman d’amour subtil, roman noir aussi quelque part, Marina nous entraine dans le sillage de sa pirogue et nous permet de d'observer la faune, la flore mais aussi et surtout les rites et la culture de ces peuples restés tels qu’il y a des centaines et des centaines d’années, bien avant l’arrivée du colonisateur portugais.
Le Brésil et Manaus, loin des cartes postales. Un fleuve aussi dangereux que les espèces qui l’habitent ou s’y abreuvent.
C’est donc d’une belle histoire dans un décor empreint de magie dont je vous parle. Un petit bijou à découvrir.
Babel n°1590
Traduction Gaëlle Rey
Résumé éditeur :
Chercheuse au sein d’une entreprise pharmaceutique du Minnesota, Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu’elle travaillait sur un nouveau médicament potentiellement révolutionnaire : une pilule qui rallongerait la fertilité de plusieurs années. Personne ne sait où se trouve le Dr Swenson, et le collègue de laboratoire de Marina, délégué sur place avant elle, est mort dans des circonstances mystérieuses avant d’avoir mené sa mission à son terme. Rongée par l’angoisse, Marina embarque pour cette odyssée vers une jungle infestée d’insectes, dans l’espoir de trouver son ancien professeur et des réponses aux questions troublantes qui entourent la disparition de son ami, l’avenir de son entreprise, ainsi que son propre passé.