Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
EVADEZ-MOI
27 décembre 2023

Le retour de Janvier - Charlotte Dordor - Pocket

Le-retour-de-Janvier

 

Ce mois-ci, voici un roman qui porte bien son nom, non ?

Sans compter qu’il arrive en poche sur les étagères des librairies.

Encore un roman dont je n’ai pas entendu parler à sa sortie mais que j’ai eu la très bonne idée de choisir.

Fable postapocalyptique si on veut, l’histoire débute à La Rochelle après que la fonte des glaces et les ouragans dus au réchauffement climatique aient vraiment pris de l’ampleur. La Rochelle est pratiquement submergée dans sa totalité. Seuls des militaires et des « conscrits » l’arpentent encore, dans des barques, voguant sur des eaux croupies qui montent et qui descendent au gré de la marée. Janvier est un de ces conscrits. Il n’est pas Rochelais, il vient de loin, de Lozère, où son frère et sa mère vivent encore.

Cette première partie est certainement la plus « démonstrative » dans le sens où l’auteure n’économise pas les mots pour décrire la pestilence, la maladie, la mort.

Très orienté politiquement, le texte est glaçant.

Au moment de l’évacuation de La Rochelle, Janvier décide de tenter de retourner chez lui, en Lozère, alors qu’il se sait recherché pour activisme écologique, mouvement fortement réprimé en raison des méthodes employées par le parti.

Dans une deuxième partie de l’histoire, Janvier va vivre en « communauté », revoir certaines de ses opinions sans toutefois les renier, se faire voleur, se faire agresser, protéger et défendre une femme, se perdre un peu…

Accusant clairement les discours médiatiques, les forces de l’ordre, civiles ou militaires, ce texte très engagé pourrait passer pour frisant le complotisme si le monde dans lequel nous vivons était différent.

Cela reste de la science-fiction, une large extrapolation de ce qui pourrait arriver dans une moindre mesure espérons-le.

En attendant, ce roman est intéressant et prenant.

 

Résumé éditeur :

" Après les avoir redoutées, ce sont désormais les périodes qu'il préfère, les grandes marées, il les attend, quand on ne peut plus circuler à pied et que l'eau pénètre partout. "

Le niveau de la mer est monté. La Rochelle, régulièrement submergée et sous contrôle de l'armée, s'est vidée de la plupart de ses habitants. Janvier Bonnefoi y vit dans la solitude, remontant en barque les rues noyées et ressassant la dispute qui l'a forcé, un an plus tôt, à quitter la ferme familiale en Lozère. Le jour où la ville est évacuée, Janvier décide de rentrer chez lui.

Par les chemins de Charente et de Corrèze, il traverse une France minée par les tempêtes, le repli identitaire et les attentats écologistes. Il découvre stupéfait un pays persuadé de pouvoir encore vivre normalement. Dans une ferme du Cantal, il fait la connaissance d'Adèle, une jeune femme énigmatique qui lui offre le gîte en échange de son aide. Partagé entre l'appel du voyage vers sa terre natale et les promesses ambivalentes que dessine ce nouveau foyer, Janvier est bientôt rattrapé par d'encombrants compagnons d'infortune.

Commentaires
Newsletter
Archives