Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
27 avril 2022

Antarctique d'Olivier Bleys

antarctique

 

 

Parfois, souvent, les genres n’ont pas de frontière et littérature générale (ou blanche) et le Noir se confondent.

La preuve en est ci-dessous avec mon retour de lecture sur ce roman « transgenre ». Alors bien sûr, c’est de la littérature mais on y trouve du Noir, de l’aventure, de grands espaces aussi.

Le roman débute par un meurtre (si ça ce n’est pas un début de roman Noir, je mange ma liseuse).  Dans une station d’observation (et de démonstration de présence) Russe en Antarctique, un groupe de scientifiques et de mécaniciens survit dans un environnement qui vous tuerait en quelques minutes. Une tricherie lors d’une partie d’échecs et l’un deux se retrouve avec une hache plantée dans la tête.

Les communications radio sont fichues et seul un message telex pourraient peut-être passer. Le chef de l’expédition ne sait ni comment faire et rendre son rapport, ni que faire de l’assassin et du cadavre.

Comment vont cohabiter quatre hommes épuisés et terrorisés par l’extérieur, dont l’un d’eux est un assassin sans remords ?

C’est avec ce scenario qu’Olivier Bleys démontre que tout n’est pas toujours aussi simple à gérer.

L’environnement a une influence très forte sur les actes et les choix des hommes.

Même s’ils raisonnent selon des règles strictes édictées par un régime encore plus strict, normé, auquel toute dérogation est sévèrement punie, ces hommes doivent faire des choix, agir pour le bien du plus grand nombre avec un courage que la soif de vivre décuple.

Ce n’est pas forcément une affaire de style que ce roman mais ce mélange de genre forme un ensemble vraiment intéressant.

La fin risque de vous réserver une surprise…

Bref, soyez curieux, ne vous cantonnez pas à ce que les autres vous conseillent. Fouillez, fouinez, passez en revue les nouveautés mais aussi le fond des maisons d’édition, on y trouve de petits trésors bien cachés parfois.

 

 

Résumé de l’éditeur :

Janvier 1961, cinq hommes vivent sur la base soviétique de Daleko, située à ce point précis de l’Antarctique que les géographes nomment pôle d’inaccessibilité. Ils sont chargés par le Parti d’affirmer la présence russe dans cette région pourtant inhabitable. À son réveil, le chef, Anton, découvre le corps ensanglanté de Nikolaï. Vadim vient de lui asséner un coup de hache mortel : leur partie d’échecs a mal tourné. Comment rendre la justice dans ce désert polaire, sans police ni prison ? Anton décide d’écrire un rapport sur les faits. Le coupable, lui, est placé à l’isolement dans le cellier, un réduit glacial où la température culmine à moins quinze degrés. Mais Daleko semble oubliée du reste de l’humanité. La radio est tombée en panne, on n’a plus de nouvelles du monde civilisé depuis des semaines, et l’angoisse monte parmi les poliarniks. Jusqu’au jour où Vadim le meurtrier trouve le moyen de s’échapper…

Cet huis clos implacablement réglé se transforme en un roman d’aventures original et haletant, imprégné d’humour noir.

 

L’auteur :

 

Olivier Bleys

crivain confirmé, Olivier Bleys a publié L'ensemble de ses écrits sont traduits en onze langues, et lui ont valu une trentaine de livres : romans, essais, récits de marche et de voyage, bandes dessinées, roman graphique, récit d'anticipation, surtout chez Gallimard et chez Albin Michel.

https://olivierbleys.com



 

 

Antarctique

Janvier 1961, cinq hommes vivent sur la base soviétique de Daleko, située à ce point précis de l'Antarctique que les géographes nomment pôle d'inaccessibilité. Ils sont chargés par le Parti d'affirmer la présence russe dans cette région pourtant inhabitable. À son réveil, le chef, Anton, découvre le corps ensanglanté de Nikolaï.

https://www.gallimard.fr



 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité