Eclipse Totale - Jo Nesbø - Série Noire
Jo Nesbø fait incontestablement partie des meilleurs auteurs contemporains de polars dits nordiques.
Ses « one shots » sont excellents, tout comme tous les opus de sa série consacrée à Harry Hole.
Justement, Eclipse Totale est une toute nouvelle enquête d’Harry qui, bien qu’il ne fasse plus partie de la police, va devoir s’y remettre en tant que détective privé pour un magnat des affaires accusé de meurtre et prêt à payer très cher pour être innocenté. Compliqué quand son « patron » devient de plus en plus suspect et que toute cette histoire prend mauvaise tournure.
Quand en plus vous avec moins de 10 jours pour résoudre l’enquête sous peine de voir votre amie assassinée par des Mexicains sans état d’âme et que vous avez bien du mal à rester sobre, ce n’est vraiment pas gagné d’avance.
On retrouve le rythme habituel à Jo Nesbø dans cet opus encore meilleur que les précédents. Mais là encore sans surprise car l’auteur ne fait que monter une marche après l’autre l’escalier de l’excellence. On ne se lasse jamais de son personnage récurrent et Jo Nesbø parvient à renouveler les thèmes et les déroulés d’enquêtes à chaque fois.
Ici on verra aborder l’inceste au travers d’un tueur en série dont les meurtres s’avèrent aussi glauques qu’effrayant.
Eclipse Totale est un gros bébé de près de 600 pages qui se dévore en un rien de temps.
Traduction : Céline Romand-Monnier
Gallimard – Série Noire - Octobre 2023
Résumé éditeur :
À Oslo, deux jeunes femmes sont retrouvées, l’une sans cerveau, l’autre décapitée. Soupçonné, l’exécrable Markus Røed, magnat de l’immobilier, charge son avocat d’engager un détective, le meilleur, pour le disculper. Hole, exclu de la police, serait l’homme de la situation s’il n’était en train de se soûler méthodiquement dans un bar de Los Angeles en compagnie de Lucille, actrice vieillissante qui doit 960 000 dollars à des recouvreurs de dette mexicains. Pour sauver son amie, Harry accepte l’offre de Røed. À ce tarif. Il a dix jours devant lui pour rentrer affronter ses démons, trouver le coupable et envoyer l’argent.