Au fin fond de décembre - Patrick Conrad - Actes Noirs
Je connais très mal et très peu le polar belge. Pour moi, dans ma tête, et c’est très cliché, c’est comme les séries françaises, souvent mal joué avec des acteurs moches. Bref, pleine d’à priori j’ai été curieuse de découvrir Patrick Conrad et son personnage, Théo Wolf, dans Au fin fond de décembre.
Théo est un ancien flic tout juste libéré après avoir purgé une peine de quatre ans pour le meurtre d’un homme soupçonné, à tort, du meurtre de sa fille. Devenu dératiseur, il découvre lors d’une opération d’extermination de nuisibles le cadavre d’une femme dans un appartement ayant servi auparavant de lieu de tournages de films porno. Il décide de mener sa propre enquête.
Bon, tout ça semble bien classique comme trame et ça l’est. Le manière de dérouler l’enquête est, elle, moins classique, notamment par le choix de la personnalité même du personnage principal.
Le personnage de Théo m’a très souvent dérangée, sa moralité est plus que douteuse, il manque carrément d’empathie parfois, se révèle menteur et roublard. Je ne peux pas dire que je l’ai vraiment apprécié.
En revanche, et malgré quelques incohérences dans le scénario, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de ce polar flamand, traduit par Noëlle Michel. C’est extrêmement fluide et sans temps mort. La fin réserve une réelle surprise et un dénouement touchant.
Une très bonne surprise en ce qui me concerne et qui va m’amener à revoir sérieusement mes stéréotypes.
Résumé éditeur :
Après avoir tué le mauvais suspect du viol et meurtre de sa fille, l’ancien inspecteur de police Theo Wolf sort de prison. Désormais devenu exterminateur de rats, il découvre le cadavre putride d’une femme lors de sa première mission. Complètement fasciné par cette femme, Wolf se lance dans une enquête qui l’entraînera dans les recoins les plus tordus et sordides d’Anvers…
Actes Sud / Actes Noirs Octobre 2023
Traduction : Noëlle Michel