Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
29 mai 2022

Riley tente l'impossible de Jeff Lindsay

G04419

 

 

Traduit par Julie Sibony.

 

Comme beaucoup d’amateurs de séries policières, j’ai adoré le personnage de DEXTER. Vous vous souvenez ? Ce psychopathe sympa qui n’élimine que des « méchants » ? Dexter et ses sacs poubelle ?

Bref, quand j’ai vu que son auteur avait créé un nouveau personnage, je n’ai pas hésité une seconde.

Alors j’ai pu lire que certains persistaient à lire des romans qui ne sont pas pour eux afin de pouvoir les critiquer plus facilement. Un peu comme moi quand j’ai voulu « tester » un Dicker. Ça ne sert à rien, c’est perdre son temps. Je n’ai qu’une chose à dire à ces lecteurs-là, c’est dommage d’avoir perdu la notion de lecture détente et plaisir, ça rend élitiste et totalement chiant.

Vous l’aurez compris, ce roman est un pur moment de détente et de plaisir pour qui aime les histoires de braquages à la Ocean 11, genre Braquage à l’italienne ou autres. C’est un mélange entre l’équipe de Clooney et Tom Cruise dans Mission impossible. Des plans tarabiscotés, des déguisements, du maquillage, de l’action à gogo.

Riley Wolfe est un braqueur de génie, imbu de lui-même, sans une once d’empathie et psychopathe par opportunisme. Mais Jeff Lindsay arrive à nous le rendre sympathique en le faisant veiller avec un amour inconditionnel sur sa mère, infirme à la suite d’un AVC.

Le style ? franchement on s’en fiche, ce roman ne vise qu’à divertir, c’est ce qu’on lui demande et il fait largement le job.

Mon ami Alexandre, libraire, a dit que c’était un des meilleurs romans de braquage qu’il ait lu. Moi je le déclare le meilleur même si les personnages sont poussés à fond et touchant à la caricature, même si rien n’est réellement plausible. Vraiment, je m’en contrefous car on passe un excellent moment. C’est un roman qu’on dévore et j’attends les prochains avec impatience.

 

 

Résumé de l’éditeur :

Nom : Riley Wolfe.

Profession : voleur. Le meilleur du monde.

Caractère : psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n’aime que les défis impossibles.

Traits distinctifs : tel Robin des bois, ne vole qu’aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin. Adepte du parkour, voltige de toit en toit avec l’aisance de Fantômas. Amateur d’art et meurtrier s’il le faut, mais sans plaisir particulier.

Ennemi : Frank Delgado, agent spécial du FBI, qui le traque inlassablement.

Complice : Monique, géniale faussaire.

Failles : un secret d’enfance, et sa vieille maman… son point très faible.

Objectif : dérober le Daria-e nour, diamant mythique et fleuron des joyaux de la Couronne iranienne, que le musée privé des Eberhardt à Manhattan s’apprête à accueillir dans ses murs inviolables.

C’est tout bonnement irréalisable.

 

 

Riley tente l'impossible

Nom : Riley Wolfe.Profession : voleur. Le meilleur du monde.Caractère : psychopathe moins sanguinaire que son collègue Dexter, séduisant, impertinent et cynique, n'aime que les défis impossibles.Traits distinctifs : tel Robin des bois, ne vole qu'aux (très) riches. Se grime et se déguise avec panache, comme Arsène Lupin.

https://www.gallimard.fr



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité