Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
9 septembre 2023

En dehors de la gamme - Anne Cathrine Bomann - La Peuplade

en dehors de la gamme

 

S’il y a bien une maison d’édition qui a le vent en poupe ces dernières années, c’est La Peuplade. Je n’ai pas lu beaucoup de leurs parutions mais en cette rentrée littéraire j’ai eu envie de découvrir En dehors de la gamme d’Anne Cathrine Bomann et j’ai eu raison !
Les polars « scientifiques » ne sont pas ma tasse de thé mais celui-ci est différent.
Tout d’abord les personnages principaux sont deux étudiantes ainsi que leur mentor. Ils travaillent sur un protocole de validation d’un médicament qui permettrait aux personnes devant faire face à la perte d’un être cher de moins ressentir les douleurs du deuil. Ils vont se rendre compte que les effets indésirables du médicament en question pourraient être pire encore que la pathologie qu’il est censé combattre…
On pourrait retenir deux choses dans ce texte.
Tout d’abord le fait que l’homme ou la femme ont une fâcheuse tendance à tirer profit du malheur des autres sans aucun scrupule. Même si le but est noble, tenter de rendre les étapes du deuil moins difficiles, est-ce que cela vaut d’ignorer aussi l’utilité ou la légitimité de cette douleur avant d’être en mesure d’accepter ?
Ensuite, et surtout dans ce roman, n’est-il pas dangereux d’ignorer volontairement les ravages que peuvent provoquer les effets dits indésirables des médicaments ou des vaccins ? Quels sont les dangers d’un médicament (ou d’un vaccin) qui serait lancé sur le marché sans tous les tests et études nécessaires pour s’assurer qu’il ne sera pas plus néfaste, voir mortel, que la maladie qu’il est sensé combattre….
Vu ce que nous venons tous de vivre, je vous laisserai seuls juges.
Une lecture nécessaire et quelque part très anxiogène. Un excellent roman avec un fond et une forme que j’ai beaucoup aimés.

Une traduction de Christine Berlioz et Laila Flink Thullesen.
La Peuplade. Septembre 2023.

Résumé éditeur :
Shadi et Anna sont très différentes. L’une tente au jour le jour de maîtriser son anxiété, et l’autre multiplie les fêtes et les conquêtes dans l’espoir d’oublier le décès de sa mère. Pourtant, ces deux étudiantes en psychologie doivent rédiger ensemble un mémoire posant cette question : peut-on traiter le deuil comme une maladie ? Leurs recherches les conduiront malgré elles à affronter Danish Pharma. Cette société pharmaceutique manipule des données statistiques afin d’accélérer la commercialisation de la Callocaïne. Annoncé comme révolutionnaire, ce médicament réduirait la tristesse spécifiquement ressentie lors d’un deuil, mais il se pourrait aussi qu’il ait de graves effets secondaires sur les mécanismes d’empathie. Devant l’aveugle- ment complice de la communauté universitaire, Shadi, Anna et leur professeur vont enfreindre les règles et jouer en dehors de la gamme. Un jeu qui va s’avérer très risqué.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité