Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EVADEZ-MOI
4 mai 2024

Malheur aux vaincus - Gwenaël Bulteau - La Manufacture de Livres

 

 

Pour son troisième roman à La Manufacture de Livres, Gwenaël Bulteau nous ramène plus d'un siècle en arrière, en pleine colonisation de l'Algérie mais aussi d'une grande partie de l'Afrique noire. Le gouvernement français et surtout son armée peinent à se remettre de l'affaire Dreyfus qui a non seulement entaché l'armée mais a également exacerbé l'antisémitisme français.

 

C'est dans une Alger cosmopolite que ce déroule ce superbe polar où se mêlent l'Histoire et les exactions commises par des troupes de soldats français le plus souvent racistes ou plus exactement ayant l'esprit "colonialiste" traitant les noirs en esclaves, les juifs en une race à mépriser et les arabes en indigènes crasseux et incontrôlables.

 

Quand des meurtres d'encaisseurs à la solde des banques, puis le massacre d'un couple de nantis et de leurs domestiques, se produisent, la police française ne sait plus où donner de la tête alors qu'une petite bande de gamins joue les troublions dans les rues et sur le port.

 

On a là un roman policier plein de rebondissements avec des personnages hauts en couleurs. Les faits qui sont décrits, s'ils sont fictifs, n'en restent pas moins des exemples de ce qui est arrivé et arrive encore durant les guerres, passées, présentes ou futures.

 

C'est un texte puissant, très bien construit, et servi par une écriture sans fioritures.

Certaines scènes décrites peuvent heurter mais elles sont nécessaires à la force de ce polar historique particulièrement réussi.

 

A découvrir à La Manufacture de Livres.

 

Résumé éditeur :

1900. Sur les hauteurs d’Alger la blanche, la demeure de la famille Wandell vient d’être le théâtre d’un massacre. Six meurtres : maîtres et domestiques ont été assassinés. Tout porte à croire que deux forçats détachés du bagne et travaillant là auraient cherché ainsi un moyen de s’évader. Le lieutenant Julien Koestler, chargé de l’affaire, entreprend de partir à leur recherche à travers la foule grouillante d’Alger. Mais l’enquêteur doit naviguer dans une ville qui, en écho à l’affaire Dreyfus, tremble sous la pression d’un antisémitisme divisant la population des colons français. Sans compter cette série de vols dont sont victimes les employés de plusieurs banques pendant leur service. Et ne faut-il pas aussi essayer d’en savoir plus sur cette effroyable expédition coloniale en Afrique Noire qui impliqua la famille Wandell, quelques mois auparavant…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité