Les ombres filantes de Christian Guay-Poliquin
Après Le poids de la neige qui avait rencontré un bon succès parmi les lecteurs et lectrices, Christian Guay-Poliquin, auteur Québécois, revient dans cette rentrée littéraire, toujours aux éditions La Peuplade, avec Les ombres filantes.
Après un black-out complet, les gens ont fui dans la campagne et les forêts afin de recommencer à vivre de chasse, de pêche, de troc aussi.
Dans ce retour à « la vie sauvage », il est vital de protéger et de défendre ce que l’on possède et là, on sent quand même une très grosse influence du pays limitrophe.
Un homme, ayant été laissé à la traine, blessé, par sa famille, traverse seul des forêts pour rejoindre son clan. Il rencontre un gamin, lui aussi totalement seul, et décide de l’emmener avec lui.
Tous deux vont devoir apprendre les règles de la communauté pour pouvoir y vivre en harmonie : travailler, pêcher, chasser, défendre son territoire par tous les moyens et protéger ce qu’il reste d’essence sans oublier la génératrice qui leur permet d’avoir un peu de courant.
Très vite va se poser la question de savoir si vivre ainsi est la solution ou que, peut-être, ailleurs, la civilisation a repris.
Cette histoire, tout comme le style de l’auteur, n’a pas été sans me rappeler le superbe Station Eleven de Emily St. John Mandel, sa compatriote.
Au-delà du sentiment de similitude, c’est un compliment que j’adresse néanmoins à l’auteur et à ce texte.
L’histoire est belle et la plume charmeuse, tout est réuni pour que cette lecture nous emporte et reste en tête un bon moment. C’est une bouffée d’air frais venue d’outre-Atlantique. L’important est de ne pas oublier que le destin finit souvent par vous rattraper…
4ème de couverture :
Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s’est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s’enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu’il s’est égaré, un mystérieux garçon l’interpelle. Il a une douzaine d’années, semble n’avoir peur de rien et se joint à l’homme comme s’il l’avait toujours connu. L’insolite duo devra affronter l’hostilité des contrées sauvages et déjouer les manigances des groupes offensifs qui peuplent désormais les bois.
L’auteur :
Né au Québec, Christian Guay-Poliquin est l’auteur du roman Le poids de la neige, traduit en plus de quinze langues à travers le monde et récipiendaire de nombreux prix dont le prestigieux Prix du Gouverneur général du Canada.
Dans la forêt, un homme seul marche en direction du camp de chasse où sa famille s'est réfugiée pour fuir les bouleversements provoqués par une panne électrique généralisée. Il se sait menacé et s'enfonce dans les montagnes en suivant les sentiers et les ruisseaux. Un jour qu'il s'est égaré, un mystérieux garçon l'interpelle.
https://lapeuplade.com